Actualités

Le vingtième "Coup de Pouce"

Le Comité de Rédaction a fait de son mieux pour sortir à temps ce deuxième numéro de 2009, qui fait largement écho au souper-conférence du 24 octobre.

Mais une fois de plus, la surcharge des organismes de distribution du courrier en cette période de l’année vous empêchera sans doute de recevoir votre "coup de pouce" avant la fin du mois de décembre.

C’est pourquoi, les plus curieux de nos lecteurs peuvent dès à présent consulter la version pdf, via notre rubrique "presse", ou en cliquant directement sur les liens ci-dessous :

page 1 page 2 page 3 page 4 tout (4 MB)

Bonne lecture, et excellent début d’année 2010, pour laquelle nous vous présentons tous nos voeux de bonheur.


EBS parmi les lauréats de la "Bourse Solidarité Afrique"

Dans la foulée de SAGA AFRICA, dont nous vous avons parlé précédemment, la "Table Ronde 34 de Hannut" a décidé de récompenser 3 projets, présentés par des associations présentes à Hannut pour l’édition 2009.

Le dossier présenté par EBS a dû plaire au jury, puisque nous nous retrouvons parmi les 3 lauréats. Ceci nous a valu de recevoir un chèque de € 500, une aide toujours appréciable pour mener à bien nos projets de construction.


Quelques infos sur notre souper-conférence du 24.10.2009

LA PARTIE ACADEMIQUE

Pour cette cinquième édition, les responsables d’EBS ont voulu mettre l’accent sur un des volets importants de son action : la sensibilisation au dialogue Nord-Sud auprès des jeunes belges

a) LES BELGES PARTIS EN BROUSSE

Des représentants de quatre groupes qui se sont rendus au Sénégal en 2008 ou 2009 vont développer, chacun en 15 minutes, les thèmes suivants :

1. La préparation avant le départ :

Les élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux vont expliquer comment ils se sont préparés, quelles actions ils ont mené pour trouver l’argent nécessaire au coût du séjour et les fonds qui seront utilisés en faveur du village visité, ce qu’ils vont faire sur place, dans quel esprit partent-ils, comment vont-ils aborder les habitants, comment ont-ils convaincus leurs parents de l’utilité du séjour, comment ont-ils fait circuler l’information à l’intérieur de l’école,.que feront-ils à leur retour, etc...

2. Le contact avec la population :

Des jeunes en difficultés comportementales du Home Saint-Exupéry de Leernes nous expliqueront avec leur langage imagé, comment ils ont vécu leur séjour sur place. Il est apparu que cette catégorie de jeunes, a priori défavorisés, ont une facilité déconcertante de contact avec les villageois. Leur immersion dans un milieu qui peut paraître hors du temps pour les non-initiés, est un modèle à découvrir.

3. Les activités sur place :

Une délégation de l’Athénée Royal Maurice Carême de Wavre nous décrit les activités qui ont été menées durant le séjour avec les élèves de l’école de Niakhaté et avec la population. Il faut savoir que chaque groupe est tenu, avant son départ, de prévoir des activités ludiques et/ou didactiques afin de faciliter la rencontre avec la population visitée. Ils vont expliquer comment ils s’y sont pris pour les mettre en pratique et faire participer de manière active leurs hôtes sénégalais.

4. Avec le recul du temps :

Les élèves de la section professionnelle de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies et des étudiants de la Haute Ecole Charleroi Europe de Gosselies partis depuis deux ans ou plus, nous font part de leur état d’esprit depuis qu’ils sont rentrés en Belgique. Ils nous expliqueront leur vécu après l’immersion dans l’authenticité des villages de brousse. Ils nous diront avec leur cœur ce qui a changé en eux et ce qui reste de cette expérience, qu’ils décrivent inoubliable.

b) L’AVIS DES SENEGALAIS

1. Michel-Marie DIOUF

Il a eu le privilège d’accéder à l’école dans le village de N’Diol Khokhane, le premier village à avoir bénéficié du soutien d’EBS pour l’implantation et le fonctionnement d’une école primaire. Il a aujourd’hui 17 ans. Il nous explique ce que l’école lui offre comme possibilités futures...

2. Mamadou FALL TOP

Guide touristique et co-gérant d’une agence de voyage, il participe à la gestion organisationnelle des groupes venant de Belgique sous l’égide d’EBS. Il nous fait part de sa perception et de son analyse, sénégalaisement...

3. Michel-Marie SENE

Député honoraire, il préside l’ADVBS (Association pour le développement des villages de brousse au Sénégal). Cette organisation de droit sénégalais, intitulée précédemment EBS Sénégal, est le partenaire privilégié d’EBS sur place. Quelle est le rôle de cette structure, comment fonctionne-t-elle. Comment juge-t-elle le partenariat avec les belges ?

CONTACTS

EBS :

siège social : Michel GREGOIRE : mgsuarlee@yahoo.fr 0475/72.54.39 & 081/40.00.02

Relations Publiques : Josué BARBOZA : josue.barboza@gmail.com 0497/27.56.94

GROUPES :

Groupe 1. : Bernard BEAUJEANT bbeaujeant@skynet.be 0475/46.21.89

Groupe 2. : Philippe BRUYNDONCKX philippe.bruyndonckx@skynet.be 071/51.54.65

Groupe 3. : Anne BROWET bruno.bianchet@teledisnet.be 0497/44.89.94

Groupe 4. : Bernadette MONCOUSIN moncousin.bernadette@scarlet.be 071/35.00.11 et Nicole BAUDRENGHEIN nicole.baudrenghien@scarlet.be 071/85.34.09


3.000 EUROS

C’est le montant du chèque qui a été remis à EBS par le comité du Lions Club Ourthe & Salm au cours sa soirée italienne du 10 octobre 2009. Il s’agit d’une aide appréciable, puisque ce montant représente près de la moitié du coût de construction d’une salle de classe.

Environ 200 convives ont participé à cet événement, qui soutenait également l’opération CAP48. Nous les remercions pour leur générosité.


Réservez votre place au souper-conférence du 24 octobre

On vous l’avait annoncé dans le dernier "Coup de Pouce", nos équipes y ont travaillé tout l’été, et maintenant, tout est presque prêt. Il ne manque plus que VOUS !

Si vous n’avez pas reçu votre carton d’invitation personnel, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Pour vous faciliter la tâche, on vous a aussi préparé un document de réservation.

-  Carton d’invitation au format PDF.
-  fiche de réservation au format MSWORD.

Nous comptons sur votre présence et vous remercions d’avance pour votre soutien.


Soirée italienne du Lions Club, au profit de leurs oeuvres ... dont EBS !

Le Président et tous les membres du Lions Club "Ourthe & Salm" ont le plaisir de vous inviter à leur "Great Italian Party - La Dolce Vita" le samedi 10 octobre 2009 à partir de 19h30.

Adresse du jour : Salle du Vicinal 4990 Lierneux

Apéritif, buffets italiens, soirée dansante : 45 €

Réservation pour le 5 octobre au plus tard, auprès de Christophe Collard

Mail : christophe.collard@portima.be

Tél. : 061 28 84 35

Fax : 061 28 86 12

GSM : 0495 51 43 96

Confirmation souhaitée par versement au n° : 088-2388394-55 LC Ourthe & Salm

Télécharger le flyer en version pdf


NOUVEAU ! La "mailing list" d’EBS

Afin d’assurer le contact avec les personnes qui nous font l’honneur et le plaisir de visiter ce site, nous avons créé une "mailing list" où vous pouvez vous-même vous inscrire et vous désinscrire.

Si vous utilisez un logiciel de messagerie du type OUTLOOK :

-  Cliquez ici pour vous inscrire
-  Et pour vous désinscrire

Si vous utilisez un "webmail" (Yahoo, hotmail, etc.), envoyez un message à liste_relpub_request@ebs-asbl.org avec comme sujet "subscribe" (sans les guillemets) pour vous inscrire et "unsubscribe" (sans les guillemets) pour vous désinscrire.

Les personnes inscrites recevront automatiquement un email lors d’événements importants comme le souper-conférence, la parution d’un nouveau "Coup de Pouce", etc.

Cette information se trouve également à la rubrique "contact"


Quelques nouvelles des JER

Il pleut à M’belonghout, surtout la nuit. A part cela, le séjour se passe super bien, l’intégration dans le village est toujours aussi bonne ... au point d’oublier de donner des nouvelles.

A quelques jours du départ (mercredi, c’est déjà le dernier jour au village, puis ce sera Dakar, jeudi, et le grand retour, vendredi) la fatique commence à se faire sentir.


Encore des nouvelles (fraîches cette fois) de Thuin

Le groupe s’est rendu aujourd’hui à Sébikotane, où l’un de ses responsables a pu accéder à ... une connexion Internet !

Ils voulaient nous faire partager un gros paquet d’impressions, mais le fichier attaché qui les contenait n’est pas passé.

Les nouvelles se résument donc à trois points : conditions de vie parfois ardues, choc culturel considérable, mais tout le monde se porte bien (s’est l’essentiel).


Thuin au au Sénégal ... et dans la presse

Deux articles parus ces derniers jours dans la presse font état du voyage de jeunes Thudiniens au Sénégal avec EBS. Voici les liens :

-  la Dernière Heure :

http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/273333/tres-enrichissant.html

-  L’Avenir

http://www.actu24.be/article/thuin_6530_une_dizaine_de_thudiniens_au_senegal/320551.aspx

Pour ces jeunes, comme pour le groupe de Herve, le voyage en est déjà à sa seconde moitié, et le retour est attendu fin de cette semaine.


Des nouvelles des JER

Week-end chargé pour les "Jeunes en route". Après la visite des concessions du village de M’Belonghout, ils se sont rendus à N’Doffane, là où Simon et Marie ont déjà séjourné quand ils étaient étudiants ; on imagine aisément la joie des retrouvailles. Puis ils sont allés à Diemane-Diadiane, là où s’érigera bientôt la classe qu’ils ont contribué à financer ; enfin, ils sont allés à N’Diol Khokhane, à la rencontre d’un mouvement de jeunesse sénégalais, le "club Nanor".

A leur retour de cette "expédition", ils vous font part de ces quelques commentaires :

"Nous nous épanouissons dans un village très accueillant ; nos guides sont sympathiques et très intéressants. On mange très bien ; on est tous en pleine forme, et la température est supportable ; bref, on souhaiterait rester ici jusqu’en septembre. Venez nous rejoindre (avec humour, sinon s’abstenir). Nous faisons des découvertes qui nous interpellent et nous remettent en question. Ce voyage est une belle leçon de vie."


Arrivée à Dakar

3h59 en Belgique, deux heures de moins à Dakar. Un coup de fil de Nicole nous confirme l’arrivée des deux groupes, celui de Herve et celui de Thuin. Malgré un retard de 90 minutes au départ de Casablanca, les jeunes pourront profiter de leur première nuit africaine pour se rafraîchir et dormir, avant de visiter la ville de Mbour et prendre la direction du village de brousse qui les accueillera.

D’autres nouvelles ici-même, d’ici quelques jours.


Bientôt le départ de nouveaux groupes

C’est ce jeudi 16 juillet que deux groupes issus de mouvements de jeunesse prendront leur envol pour le Sénégal. Les JER de Herve séjourneront à M’Belongout et le groupe AMO de Thuin séjournera à N’Diol Khokhane. Leurs accompagnatrices EBS sont arrivées sur place aujourd’hui et les attendront à l’aéroport.

Durant le séjour, quelques nouvelles seront postées dans cette rubrique, à l’intention des parents et amis restés en Belqique. A bientôt donc pour d’autres messages.


Avez-vous reçu votre "Coup de Pouce" n° 19 ?

L’envoi du "Coup de Pouce", dix-neuvième du nom a commencé, et la plupart d’entre vous devraient déjà l’avoir reçu dans leur boîte aux lettres, avec en prime un exemplaire du tout nouveau "folder".

Si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez le consulter ou le télécharger via notre rubrique "presse", mais aussi via les liens ci-dessous :

page 1 page 2 page 3 page 4 tout (4 MB)

Rappelons que pour recevoir votre copie personnelle par la poste, vous pouvez nous communiquer votre adresse en envoyant un petit mail.


"100-Joer Party" - Rappel

Il y a déjà plusieurs semaines, nous vous annoncions la mise sur pied par nos amis luxembourgeois d’une nouvelle activité au profit d’EBS, appelée "100-Joer Party". Voici un petit rappel pour ceux qui se sont dit qu’ils allaient participer ...

Nous nous permettons de vous rappeler notre dernier message concernant la "petite fête sympa". Certains d’entre vous se sont déjà inscrits et nous les félicitons. D’autres ne seront pas disponibles et nous les excusons. D’autres encore nous ont dit qu’ils viendraient (on ne sait pas exactement qui, c’est ça le problème) et nous les encourageons à s’inscrire via ce lien (temps moyen d’une inscription : 7 secondes). Finalement, il y en a qui n’ont pas encore réagi. Ils sont peut-être en vacances, ou perdus sur une île déserte, qui sait. Ceux-là, nous les encourageons aussi (pour revenir à la nage, éventuellement ...), il reste quelques jours pour vous inscrire.

Vous pouvez même amener votre ami(e), vos enfants, chiens, et, si vous insistez, votre belle-mère, tant qu’ils sont tous de bonne humeur.

D’ici-là, portez-vous bien, trëppel an neischt !

Le team de la "100-Joer Party" (freck, wat as dat aal....),

Nelly, Fanfan, Dennis, Dan


EBS sur une feuille, recto-verso

Vous a-t-on déjà demandé de décrire EBS en quelques phrases, quelques photos ?

C’est l’objectif du nouveau FOLDER, sorti de presse juste à temps pour SAGA AFRICA.

L’Assemblée Générale du vendredi 12 juin en a eu la primeur ; ceux qui étaient à Hannut ce week-end ont déjà reçu leur exemplaire. D’autres exemplaires seront disponibles, sur demande, au siège d’EBS.

Si vous êtes impatients de le découvrir, vous pouvez télécharger la version PDF (légèrement comprimée, mais qui fait quand même 3,5 MB). Si vous l’imprimez, veillez à sélectioner l’option "impression sans bord".

Pour un aperçu très rapide, voici une version "image" (basse résolution) du recto et du verso.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Rappel du lien pour s’inscrire comme volontaire pour le stand à Saga Africa

Petit rappel à tous les membres et amis d’EBS : SAGA AFRICA, c’est le week-end des 13 et 14 mars, et EBS a besoin de votre participation !

Si non seulement vous avez l’intention de nous rendre visite, mais en plus vous avez la possibilité de nous consacrer une demi-journée pour aider à tenir le stand d’EBS, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en indiquant votre nom et vos disponibilités ici.

D’avance un tout grand merci.


Une nouvelle initiative luxembourgeoise

Nos amis Dan et Fanfan avaient promis de proposer d’autres activités en faveur d’EBS. Après le succès de leur "course-promenade", les voici déjà de retour, avec une certaine "fête des 10 ans".

Chers amis,

Afin de joindre l’utile à l’agréable (on aime tant le faire), nous vous invitons cordialement à une "petite fête sympa", comme celle qui a fait des ravages il y a 10 ans. Allez, on remet le couvert en 2009, plus précisément le 18 juillet à Eschdorf au chalet des scouts, à partir de 18h00 !!!

Cette fois-ci, les cadeaux ne seront en aucun cas tolérés. Cependant, vous pouvez faire un don pour l’asbl "Ecoles de Brousse au Sénégal" que nous soutenons avec cette action (www.ebs-asbl.org). Vous pourrez faire un virement sur le compte : LU80 0019 7012 6058 1000 ou mettre une enveloppe dans le cochon le jour "J".

Tous les renseignements figurent sur l’invitation :

Vous pouvez vous inscrire ici :

On compte sur vous. A bientôt,

Le team de la "100-Joer Party" (freck, wat as dat aal....),

Nelly, Fanfan, Dennis, Dan


Festival de théâtre de l’ISMA

L’Institut Sainte-Marie d’Arlon nous envoie le communiqué ci-dessous, pour vous inviter à son festival de théâtre. Une occasion de retrouver - entre autres - le groupe qui était encore au Sénégal avec EBS, il y a un peu plus d’un mois.

Comme chaque année, voici le temps du festival de théâtre de l’ISMA.

Cette année, nous aurons l’occasion d’y voir la troupe d’animateurs, de retour de sa "tournée" au Sénégal, pour une pièce de théâtre essentiellement basée sur les effets visuels...

L’entrée est de 3 € par adulte / gratuit pour les 12 ans et moins...

Bienvenue à tous et à bientôt...

Télécharger l’affiche au format PDF


Le stand d’EBS à SAGA AFRICA 2

Comme vous le savez, tout le monde chez EBS est bénévole. Même si aujourd’hui on parle officiellement de "volontaires", c’est toujours de "bonne volonté" qu’il s’agit. Et de "bonne volonté" (comme de volontaires d’ailleurs), on en aura besoin les 13 et 14 juin, pour tenir le stand d’EBS durant les deux jours de l’événement SAGA AFRICA.

Si non seulement vous avez l’intention de nous rendre visite, mais en plus vous avez la possibilité de nous consacrer une demi-journée pour aider à tenir le stand d’EBS, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en indiquant votre nom et vos disponibilités ici.

D’avance un tout grand merci pour votre participation.


EBS sera à SAGA AFRICA 2 à Hannut les 13 et 14 juin


Encore des nouvelles de l’Ecole Professionnelle de Ans (E.P.A.)

Ils étaient en verve, ce matin, quand ils ont chargé Bernadette de nous communiquer ces "petites phrases" qu’ils tiennent à partager avec tous leurs parents et amis restés au pays. Il y a quelques redites, mais ce sont leurs mots.

Laura nous dit que depuis qu’elle est ici, elle a appris à manger des fruits et des légumes.

Elodie a perdu son pari, et a mangé du poisson.

Nous jouons avec les enfants et nous leur apprenons à faire des bracelets brésiliens.

Yvette va super bien ; elle vit des moments, des regards et des sourires, gravés à vie dans son coeur. Bisous à tous.

Emilie est super contente d’être là et vous fait de gros bisous ; vous nous manquez beaucoup ; big bisous bien baveux !

Martine se dit qu’elle est "riche de çà, mais çà ne s’achète pas" (JJ Goldman ?). Que de découvertes, des sourires, de regards, de mains tendues, de bonheur.

Elodie est très contente de ce voyage ; les gens sont plus gentils qu’en Belgique ; je m’amuse super bien et la nourriture est très bonne. J’ai faim toutes les minutes (lol).

Mélanie : Je suis contente et on mange bien ; les gens sont sympas et on nous accueille bien.

Laetitia : Je suis très contente du voyage au Sénégal, et c’est très beau. Gros bisous.

Jessica : Je suis contente de ce voyage au Sénégal. je m’amuse bien ; il fait chaud, très beau, et je mange très bien. Bisous.

Et la conclusion revient à Christelle, qui est heureuse de partager ces moments inoubliables avec ses élèves et ses collègues. Ce voyage est d’une richesse incroyable. Je remercie les villageois et toute l’équipe d’EBS de nous faire découvrir ce petit bout de ce grand et beau pays qu’est le Sénégal.


Un message de l’EPA de Ans (Liège)

Les jeunes de l’EPA de Ans - qui viennent d’arriver à NDoffane nous ont fait parvenir ce matin le message suivant, quelques petites phrases avec ce qui les a frappés jusqu’ici :

Le voyage était long ; l’avion de Casablanca à Dakar était en retard.

Nous sommes arrivés à l’hôtel pour dormir ; nous avons dormi face à la mer.

On est allé à Mbour, visiter le marché au poisson.

On est allé à l’hôtel pour dîner, puis on a fait bronzette autour de la piscine.

Ensuite, nous avons pris le car pour aller au village ; un car tout décoré, avec une "jupe" orange.

Emilie jouait à la balle avec les garçons du village.

Il fait tellement chaud qu’on est obligé de faire la sieste. On mange super-bien.

Le premier jour au village, on a reçu un accueil génial.

On a vu un scorpion, et tout le monde a eu peur.


Pas si léger que çà, le retard

A tous ceux qui sont impatients de retrouver nos futures institutrices, encore un peu de patience. Le vol est annoncé avec un retard à l’arrivée de 81 minutes, soit à 2h36.

Tout peut encore changer en cours de route, mais pas d’inquiétude ...


HECE - léger retard

Suite au départ tardif de Casablanca, l’arrivée à Bruxelles est prévue à 13h45 au lieu de 13h15.

Le vol étant maintenant "en route", vous pouvez suite l’évolution de son horaire sur le site de l’aéroport de Bruxelles, grâce à ce lien


Le retour de la Haute Ecole (suite)

C’est fois, elles sont (presque) là. Un message à 9h50 nous dit "nous sommes dans l’avion", et pour Bruxelles cette fois. Encore un peu de patience, et rendez-vous à 13h15 pour des retrouvailles toujours émouvantes et souvent très colorées.


Le retour de la Haute Ecole

Un bref message reçu ce matin, vers 5h25 (3h25 heure locale) : "nous montons dans l’avion". C’est un peu juste pour un départ à 3h40 ; effectivement, l’avion est parti de Dakar avec 20 minutes de retard. La correspondance à Casablanca sera courte, mais est encore possible. Nous vous tiendrons au courant.

Rappelons que le retour en Belgique est attendu pour 13h15 (heure d’atterrissage ; après cela il faut récupérer les bagages), par le vol AT 838.


Beaucoup de travail pour les stagiaires de la Haute Ecole

Stage à temps plein (et même plus, car les préparations de cours se prolongent tard dans la nuit) cette semaine pour les futures institutrices. Face aux petits Sénégalais et à leurs collègues de Bandia, elles font des découvertes insoupçonnées et pas mal de remises en question.

Un partenariat qui complète bien leur formation ; elles en parleront à leur retour ....

Pour le reste, tout va bien également : bonne ambiance, nourriture toujours excellente.


Des nouvelles de la Haute Ecole

Après une semaine de travail préparatoire (notamment une réunion avec l’inspecteur de l’IDEN), les stagiaires profitent d’un week-end de détente sur le Sine-Saloum. Elles vous font parvenir le message ci-dessous.

"Nous avons un super guide ; les journées sont bien remplies, et aussi pleines d’émotions ; que de rencontres et de découvertes ! nous sommes étonnées de notre capacité d’adaptation, mais aussi du confort : tout est beau, la nourriture est délicieuse, on se sent déjà bien dans le village, et riches de la sagesse que l’on nous apporte."

Signé : "les aventurières de la Brousse", "les gazelles" ou les "Sassènnes" (elles vous donneront la signification à leur retour)


Bientôt la fin du séjour pour l’ISMA

Le voyage touche à sa fin, et tout s’est magnifiquement passé. Le groupe est prêt pour le retour, même si beaucoup de participants aimeraient prolonger le séjour.

A ceux qui sont impatients de les retrouver, ils disent déjà "à dimanche".


Des nouvelles de l’ISMA

Un SMS nous est arrivé cette nuit de Karine, qui accompagne pour EBS les élèves de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon.

L’ambiance est au zénith, les échanges avec la population sont fabuleux. C’est une expérience réussie pour tous.

Ils ont une pensée "ensoleillée" pour les parents.


Un peu plus de nouvelles de la Haute-Ecole

Début de séjour par une matinée "relax", à Toubab Dialaw, où les stagiaires "rechargent leurs batteries" sous le soleil du Sénégal. La fatigue du voyage est déjà oubliée et toutes sont en pleine forme.

La photo ci-dessus a été prise sur le chemin du stage 2008, mais vous donne un aperçu de ce qu’elles ont pu admirer au réveil.

Cet après-midi, arrivée au village de Bandia et installation du campement.


Les (futures) institutrices sont bien arrivées à Dakar

Le groupe de Gosselies a eu plus de chance que certains de ces prédécesseurs ; l’avion est arrivé à l’heure, avec même quelques minutes d’avance. En Belgique aussi, la "chaîne téléphonique" a fonctionné de manière admirable ; vers deux heures du matin, tous les parents étaient prévenus ... et rassurés ! Les jeunes, eux, pourront encore profiter d’une bonne nuit à l’auberge, avant de gagner la brousse.


Le Départ de la Haute Ecole

Comme chaque année, un groupe de futures institutrices primaires et pré-scolaires de la Haute Ecole Charleroi-Europe partent effectuer un stage dans un village partenaire d’EBS. Cette année, c’est à Bandia qu’elles iront partager connaissances et expérience avec leurs futurs collègues de la Brousse.

L’idée ne séduit d’ailleurs pas que les futures enseignantes : deux jeunes institutrices, qui ont participé au stage, comme étudiantes en 2008, repartent avec le groupe, pour des "vacances de Pâques" particulièrement actives.


Message de bonne arrivée

Le groupe de l’Athénée Maurice Carême de Wavre est bien arrivé au Sénégal, ce lundi matin.


Un peu plus de nouvelles d’Arlon

Un SMS reçu ce matin vient compléter le message de bonne arrivée de ce week-end.

L’ISMA est sous le charme du Sénégal. Tout se passe à merveille. L’accueil réservé par les villageois a ému plus d’un participant. C’est une aventure merveilleuse qui se déroule sous le soleil. A bientôt.


Tout va bien pour les jeunes d’Arlon

Le groupe d’Arlon est bien arrivé au Sénégal. Un peu plus tard que prévu, à cause de l’annulation du vol Casablanca-Dakar.

L’essentiel c’est qu’ils soient à présent sur place, prêts à découvrir la Brousse. Tout le monde va bien.

D’autres nouvelles très bientôt.


Après la course pédestre de Boevange

Après le beau succès de leur premier "Boevange-trail", Fanfan et Dan disent merci à tous les participants et à tous ceux qui les ont aidés. Du côté d’EBS, nous leur disons également un grand merci !

Chers amis,

Nous reprenons le dessus dans notre maison et il n’y a qu’une chose à vous dire : MERCI.

Merci d’avoir répondu à l’appel, car nous étions en tout 36 personnes et 8 chiens.

Merci d’avoir contribué à réaliser en tout 572 km en courant, en marchant ou en rampant, à 2 ou 4 pattes, chiens compris.

Merci à nos nouveaux amis de Gembloux qui ont fait un long voyage pour en être, vers une destination qui leur était inconnue, tout comme les personnes qu’ils y ont rencontrées.

Merci à Gil pour son Chili con Carne désormais légendaire, et à Jacques et François pour les coups de main derrière le bar.

Merci à Martine pour ses collines de galettes qui ont disparu à une vitesse v’.

Merci aussi aux nettoyeurs, plongeurs et éboueurs en tout genre.

Merci pour votre enthousiasme et votre bonne humeur qui ont fait de cette journée une réussite. Vous avez été très généreux, car l’ensemble des dons qui nous sont parvenus pour notre petite action de ce WE s’élève à 1204 €. Ceci nous permettra de payer environ le mur sur lequel on fixera le tableau noir de la nouvelle école de brousse au Sénégal. Nous allons donc continuer nos efforts avec d’autres actions à venir et pour lesquelles nous vous tiendrons au courant.

Certains d’entre vous ont pris des photos que nous aimerions bien collecter afin de les mettre en ligne et les rendre accessibles pour tous les participants. Dès que nous en aurons fait la compilation, vous aurez de nos nouvelles.

D’ici-là nous vous souhaitons bon courage pour soigner vos courbatures et votre plan d’entraînement pour l’occasion prochaine.

Bien amicalement, Fanfan & Dan


Le Home Delano (Peruwelz) à Sassal

Un groupe de jeunes du Home Delano à Pérulwez a séjourné dans le village de Sassal du 28/02 au 08/03/2009.

Ils étaient 13 jeunes, accompagnés de 4 éducatrices, du directeur et d’un accompagnant bénévole.

Le séjour s’est parfaitement déroulé entre activités au village (visite des concessions, arrosage des maraîchages, jeux avec les enfants...) et excursions (port de pêche de M’Bour, marché hebdomadaire, pirogue dans le Sine Saloum, visite de l’île de Gorée).

Une rubrique du site Internet du Home sera bientôt consacrée à ce voyage avec photos, videos, témoignages, etc.

Nous ne manquerons pas de publier un lien dans cette rubrique quand toute cette information sera mise en ligne.


Des nouvelles du Collège Saint-Guibert, à Ngatie depuis vendredi.

Premiers de la série des groupes scolaires qui partent en 2009 avec EBS, les élèves du Collège Saint-Guibert (Gembloux) ont quitté Bruxelles ce jeudi 19 février. Après un vol chahuté et retardé à cause d’une tempête, ils n’ont pas dormi la première nuit ; le temps d’un repas à M’bour, ils se sont immédiatement rendus au village, où ils ont reçu un accueil extraordinaire, des villageois, mais aussi de l’inspecteur et de personnalités venues des quatre coins de la communuaté rurale de Sesenne. Des discours émouvants ont marqué l’inuaguration de la deuxième classe financée par le Collège dans ce village.

Samedi, première excursion. Ensuite, animations avec les enfants : dessins, fabrication de colliers, mais aussi une activité de sensibilisation aux soins dentaires, encadrée par une dentiste belge, qui accompagne le groupe.

Vêtus de boubous confectionnés spécialement pour eux, les élèves s’initient aux coutumes et danses locales, sous la direction des femmes du village.

Ce mardi, le groupe embarque dans des pirogues pour une journée de détente sur le Sine Saloum et ses bolongs.

Si les nuits sont un peu fraîches, les journées sont très agréables, avec des températures entre 25 et 30 °C.

Il règne une très bonne ambiance dans le groupe, avec un bel esprit d’équipe.


Course-promenade en faveur d’EBS

Un couple de sympathisants luxembourgeois vous proposent de participer à leur fête (dont la raison première est encore tenue secrète), avec au programme une course-promenade parrainée, dans la région de Boevange-Attert, le samedi 28 février 2009 à partir de 12h00.

Les « coureurs-promeneurs » pourront parcourir 10, 20, 30 ou 40 km, seuls ou en famille, chacun à son propre rythme. Une seule condition : se faire sponsoriser (ou se sponsoriser soi-même) à hauteur de 1 €/km ... au profit d’EBS !

Inscription (avant le 15 février) via le formulaire.

Vous pouvez consulter la liste des inscrits

Plus d’information, à télécharger au format PDF.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux et d’avance, félicitations aux organisateurs


Les articles de 2008 n’ont pas disparu !

Non, le contenu de cette rubrique n’a pas disparu. Pour ceux qui l’ignoreraient encore ou l’auraient déjà oublié, nous sommes en 2009, et tous les articles d’actualité écrits en 2008 ont été archivés.

Vous pouvez donc les retrouver dans notre rubrique archives, sous "archives 2008".

Les plus rapides ont peut-être remarqué qu’en raison d’un petit problème technique, seuls les titres et quelques sous-titres apparaissaient. C’est à présent résolu, et vous pouvez à nouveau les consulter dans leur intégralité !

Bonne année à tous, et revenez souvent nous voir sur le site d’EBS.


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be