Nous vous avions annoncé leur venue lundi ; vous avez sans doute lu dans la presse (voir notre rubrique "presse") qu’ils étaient à Bièvre ce mercredi 23 novembre, pour une conférence de presse en compagnie des autorités communales et des responsables d’EBS.
Retrouvez quelques échos en video sur le site de MAtélé.
Voici aussi quelques photos de l’événement :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Huit invités sénégalais, du Centre de Formation de Fissel, sont arrivés en Belgique ce lundi matin, 21 novembre 2011.
Après un court temps de repos, ils ont rendez-vous dès midi à l’IFAPME de Les Isnes pour le début de leur stage.
Nos membres et sympathisants pourront les rencontrer bien sûr au souper-conférence du samedi 26 novembre, mais aussi lors d’une AG extraordinaire qui se tiendra au Moulin-Brasserie du Séminaire de Floreffe à 19h30 le mardi 29 novembre 2011, veille de leur départ. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et d’en savoir d’avantage sur leurs impressions, le Centre de Fissel, etc...
Les invitations ont été envoyées. Si, pour l’une ou l’autre raison, vous n’avez pas reçu la vôtre, la voici en images.
N’oubliez pas de réserver en renvoyant le coupon-réponse que vous pouvez télécharger ici :
A VOS AGENDAS
Les responsables d'EBS ont le plaisir de vous informer que le sixième souper-conférence, organisé sous le haut patronage de son Excellence Paul BADJI, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, aura lieu le
samedi 26 novembre 2011
dans le cadre prestigieux de l'Espace Senghor à Gembloux,
sur le thème
ECOLES EN BROUSSE POUR QUE VIVE LA BROUSSE ou L'IMPORTANCE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Vous recevrez prochainement une invitation en bonne et due forme, mais merci dès à présent de noter cet important rendez-vous bisannuel auquel nous serions honorés de vous accueillir.
Sur invitation de l’asbl "Un Pas En Avant International", EBS participera à la deuxième African Garden Party qui se tiendra
le samedi 3 Septembre 2011 de 10h30 à 20h
au 34 rue Darville, 5380 Hingeon (Fernelmont).
N’hésitez pas à transmettre cette invitation à toutes vos connaissances potentiellement intéressées.
br />
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Les animatrices du Patro Saint-Joseph de Seneffe nous font part de leurs dernières impressions, à la veille de quitter M’belonghout
Le voyage touche déjà à sa fin. Nous passons notre dernière journée au village avec les enfants. Le départ commence à se faire sentir, et certaines d’entre nous ont déjà versé quelques larmes. On ne veut pas partir ! On profite au maximum des derniers instants. Ce soir, une cérémonie d’au-revoir (pour ne pas dire d’adieu) est organisée, ainsi qu’une scénette pour nous montrer comment se passe un mariage traditionnel chez les Sérères.
Demain pour notre dernière journée au Sénégal, nous visiterons le Lac Rose, la ville de Dakar et l’île de Gorée ; le programme s’annonce « pas mal », après un départ douloureux du village. Nous quitterons le Sénégal samedi vers 2 heures du matin, pour être de retour en Belgique peu avant midi.
Les animatrices sont de plus en plus autonomes dans le village ; elles visitent les concessions et font plein de rencontres et de palabres ; des liens se créent non seulement avec la direction et le staff sur place, mais aussi avec les jeunes ; elles se sentent ici chez elles. Le guide est exceptionnel et le cuistot remarquable ... au point que certaines le ramèneraient bien en Belgique pour y ouvrir un restaurant sénégalais [ndlr : sympa pour les prochains groupes !]. Mais c’est de leur petite « pause bien-être » de ce week-end qu’elles veulent vous parler.
Nous sommes parties samedi pour le Sine-Saloum. Après deux heures de car dans notre « minibus de brousse », nous avons embarqué dans des pirogues pour la visite de l’île Mar Lodj. Ensuite, nous avons passé quelques heures à nager dans l’eau chaude et à bronzer (cramer pour certaines) ; nous avons eu une pensée pour Ju et Mayo.
L’auberge est jolie ; cela nous change des tentes, pour une nuit. Ce dimanche matin, la moitié du groupe est allé à la messe, tandis que l’autre se reposait ; les filles sont revenues de l’église encore émues par les chants. Cet après-midi, bronzage, nage et ... douche, avant de regagner le village, dont les enfants nous manquent déjà. Lundi et mardi, nous les animerons toute la journée.
Messages personnels :
1) Au STAFF : tandis que s’approchent à grand pas la fin du voyage ... et le début du camp, on pense à vous, les « Mijoles ». Plein de bisous.
2) À David : je vais te taper la honte en public ; cela fait deux ans aujourd’hui...Je pense fort à toi. Je t’aime de plus en plus. Bisous.
Un message principalement destiné aux parents, mais il n’est pas interdit aux autres de le lire...
Chers Parents,
Après quelques péripéties à Dakar et la visite du port de pêche de M’Bour, nous sommes arrivées dimanche après-midi au village de M’Bine Mody.
L’accueil qui nous a été réservé nous a époustouflées et profondément émues...
Au milieu des danses, chants, tam-tam, nous avons vite compris ce que peut être la "téranga sénégalaise".
Notre rencontre avec la population nous a fait comprendre, au delà de ce que nous avions imaginé, combien ici on va à l’essentiel, cela dépasse tout ce que nous aurions imaginé ; l’émotion nous envahit.
Bref, tout va bien, sauf peut-être la chaleur et les insectes qui semblent être arrivés de la planète Mars, sans oublier Julien, notre ronfleur de service....
Nous pensons beaucoup à vous.
Les Guides Horizon de Visé
Les animatrices du Patro de Seneffe vous dédient ces quelques lignes, dictées ce mardi 5 juillet par l’intermédiaire de Nicole.
Bonjour à tous,
Nous sommes bien arrivées, au cas où vous poseriez encore la question.
Dormir fut une étape difficile à cause de la chaleur, mais en dehors de cela, on prend des couleurs, parfois trop. Les gosses sont vraiment géniaux.
On a déjà eu de bonnes surprises (dont un hôtel-piscine) et de moins bonnes (la taille des araignées). On mange comme si on était à l’hôtel ; ce n’est pas une blague, c’est vraiment délicieux.
Nous sommes accueillies comme des reines et nous vivons notre expérience chacune à sa manière, mais ensemble.
On vous donnera encore des nouvelles prochainement.
Bisous à tous de la part de toutes.
Messages personnels :
1 : ma famille, je pense à vous
2 : Franky, David et Lou, on vous aime plus que vous
Les animatrices du Patro Saint-Joseph de Seneffe sont bien arrivées à Dakar. Il y a déjà de l’ambiance dans le car qui les emmnène vers leur première étape.
Comme annoncé dans le "Coup de Pouce" n°23, EBS proposera (en colloration avec "Le Bureau du Voyage" et "Raid Sénégal"), un circuit-découverte du Sénégal en janvier 2012.
Le circuit vous fera découvrir le Lac Rose ; la Grande Côte ; Lompoul et sa vallée désertique ; Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal ; Djourbel et Touba, ville sainte de la confrérie des Mourides ; Toubakouta et Kaolack. le Saloum et ses bolongs ; l’île aux Coquillages ; le Daara de Tanguisse ; le port de pêche de M’Bour ; la ville de Dakar ; l’île de Gorée.
Il y aura également une rencontre avec les habitants du village de Ndiol Khokhane, partenaire d’EBS, et une visite de l’école ; la visite du Centre de Formation Professionnelle de Fissel, et divers contacts avec les autorités locales.
La « Téranga » sera de mise tout au long du voyage.
Le programme détaillé est disponible au format pdf (cliquez ici) ou sur la photo.
Inscriptions et informations complémentaires à l’adresse info@ebs-asbl.org
Alors que pour EBS et ses partenaires dans le projet (n’oublions le rôle important de la commune de Bièvre), c’est le temps des dernières factures, sur place, les sections prévues s’ouvrent les unes après les autres.
Nous vous avions présenté il y a quelques mois les classes de couture et de menuiserie. Voici à présent une série de photos des sections "ouvrages métalliques" et "électricité".
Merci à Amadou Fall, directeur du centre de Fissel, de partager avec nous ces belles photos.
Un groupe d’animatrices du Patro Saint-Joseph à Seneffe a conçu le projet de partir au Sénégal avec EBS, la première quinzaine de juillet. Tout est prêt pour le voyage, mais à moins d’un mois du départ, il manque 2000 EUR dans la caisse !
Elles viennent de recevoir l’aide providentielle de la NOUVELLE GAZETTE (édition de Charleroi), dans laquelle, ce dimanche 5 juin, elles expliquent leur projet et font appel à la solidarité des lecteurs. Souhaitons leur beaucoup de succès dans leur démarche.
Cliquez ici pour voir l’article
Les nouvelles sont rares en ce mois de mai. Les groupes scolaires sont rentrés du Sénégal et "digèrent" leurs souvenirs ... tout en préparant leurs examens. Quelques mouvements de jeunesse pensent déjà au départ, mais ce sera pour le mois de juillet.
Le Comité de Rédaction, lui, met la dernière main à la 23ème édition du "Coup de Pouce". Comme chaque année à la même époque, nous réservons une large place aux témoignages, avec en plus cette année, quelques petites surprises (dont cette rubrique fera également écho).
Nous vous tiendrons au courant de sa parution, mais n’oubliez pas d’avoir votre agenda à proximité quand vous le lirez.
24 avril. C’est avec émotion (on dirait presque du regret) que le groupe de la Haute Ecole de Gosselies nous annonce ce dimanche matin qu’il est à Dakar, avant-dernière étape du périple.
Si les nouvelles ont été rares cette semaine, c’est tellement le stage fut prenant. Comme souvent (teranga oblige), le séjour s’est terminé par une belle fête au village ; les adieux n’en furent que plus émouvants et difficiles, mais tout le monde va bien.
Le retour, après une longue escale à Casablanca, est attendu pour ce soir, 20 heures.
Dimanche 17 avril. De retour du Sine Saloum, les N’Doffanois(es) d’adoption vous livrent chacune et chacun une petite pensée personnelle.
Laura : Je découvre et je me découvre ; je profite de chaque instant, car ils sont tous enrichissants. Bisous et peut-être à dimanche...
Sophie : Je vais très bien, mais je n’ai toujours pas l’impression d’avoir bronzé.
Elodie : Tout va bien. Je reviens en Belgique ?
Déborah : Je pourrai ramener plein de souvenirs, car j’ai échangé mes vêtements avec les instits.
Coralie : Je suis toujours entière, et pas de colocataire en vue.
Cécile : Je profite de chaque instant ; voyage magnifique et enrichissant. Gros bisous.
Pascale : J’ai perdu le billet d’avion de Luca. Il devra rester à N’Doffane, dans la classe de « Monsieur Sem ».
Luca : Je m’amuse bien, et j’aimerais vous revoir bientôt.
Muriel : La vie est belle, mieux qu’au Club Med. Je suis chouchoutée par les jeunes. Bisounettes.
Amélie : Je ne rentre plus dans mes pantalons, et je commence à prendre des couleurs.
Aurélie : Encore un voyage rempli de découvertes ; je pense bien à vous. Gros bisous.
Delphine : J’ai retrouvé N’Doffane avec émotion.
Fredy : Rien à déclarer ; tout va bien.
Nicole : Quel beau métier !
Comme vous le voyez, les nouvelles sont bonnes ; le Sine-Saloum a été apprécié, les stages se passent bien ; beaucoup de visites et de rencontres, surtout pour les « anciennes », qui passent beaucoup de temps dans les concessions ; soirées musicales improvisées ... et qui se prolongent tard dans la nuit.
Jeudi 14 avril 2011. Voici un petit texte reçu en dictée ce soir, des institutrices et futures institutrices de la Haute Ecole de Gosselies. Faut-il vraiment prendre le premier paragraphe à la lettre ? Au lecteur de décider.
On en a marre de faire des bonhommes de neige (-50° sous la tente, -35° à l’ombre). On se dispute l’étang gelé et le sauna. Nous n’avons jamais été aussi propres de notre vie. Nous donnons des cours particuliers à un ou deux élèves dans des locaux climatisés. Les profs et Murielle n’arrêtent pas de se taper dessus.
Trêve de plaisanterie.
La nourriture est excellente et nous mangeons plus qu’à notre faim. L’ambiance dans le groupe est parfaite. Luca (NDLR : sans ‘s’, car le scribe de service tient à sa peau) n’hésite pas à frapper dans le ballon sous la chaleur.
Les premières heures de cours que nous avons données ont été appréciées par nos maîtres de stage.
Nous vous embrassons tous bien fort et nous vous envoyons quelques rayons de soleil.
Comme disent les Sénégalais, « bien des choses ».
Dans notre « Coup de Pouce » du mois de décembre, nous annoncions le commencement imminent des cours au nouveau Centre de Formation Professionnelle de Fissel, mais nous ne pouvions pas encore vous montrer de photos des nouveaux locaux.
Cette fois, nous avons non seulement des photos des classes, mais aussi du matériel didactique et des premiers élèves des sections habillement et menuiserie du bois (menuiserie métallique, électricité du bâtiment et mécanique automobile sont également au programme).
Visiblement, ce sont des étudiants et un directeur heureux que vous pouvez admirer ici, sur fond jaune et bleu des classes EBS ...
Rappelons que le projet est porté par des responsables sénégalais, en partenariat avec EBS et avec l’appui en Belgique de la Commune de Bièvre, la Coopération Belge (WBI) et l’IFAPME des Isnes (Gembloux).
Un SMS reçu à 6h32 (il n’est alors que 4h32 au Sénégal) nous signale l’arrivée des Belges à Dakar. Après quelques heures (ne parlons pas d’une "nuit") de repos à Toubab Diallo, chaque groupe rejoindra "son village" pour y oublier quelque temps notre pays et se plonger dans la vie de la brousse.
C’était la grande foule ce soir à Zaventem : 2 groupes d’EBS volent aujourd’hui vers les Sénégal.
Les futures institutrices de la Haute Ecole de Gosselies vont faire un stage de quinze jours à N’Doffane. Elles sont accompagnées de deux de leurs professeures (ainsi que Luca, le fils de l’une d’elle) et de trois "anciennes", diplômées en 2010, et qui retournent au Sénégal.
Si celles qui partent ont le sourire, ceux qui restent ont la mine un peu plus réservée...
Le deuxième groupe vient l’Athénée Maurice Carême, à Wavre ; avec des accompagnateurs qui connaissent déjà bien le Sénégal, il vont découvrir Keur El Hadj. Gageons que "Jean Petit qui Danse" va, une fois de plus, "reprendre du service".
Le groupe de l’ISMA (Arlon), accompagné par Karine a reçu un accueil chaleureux au village de Gohé. Les villageois eux-mêmes l’appellent maintenant "Gohé-Belgique".
Tout le monde va bien et vit l’échange culturel avec beaucoup d’émotion.
Quelques SMS arrivés cette nuit. Malgré les joies du Sénégal, elles pensent encore aux pauvres parents et amis restés en Belgique ...
1. Nous nous amusons bien. Il fait très chaud. Je pense beaucoup à vous. Alexandra.
2. Nous avons visité une pouponnière où il y avait beaucoup d’enfants. C’était un peu triste. Bisous. Joséphine.
3. Coucou à ceux qui vivent là-bas. [traduction : ici en Belgique ?]. Caroline
4. Le Sénégal, c’est génial. Les enfants sont charmants. Je me débrouille bien. Tania.
5. On s’amuse trop bien au Sénégal et on mange trop bien aussi. Gros bisous. Mimosa.
6. Tout va très bien. Je pense à vous. On s’amuse bien. Bisous. Mélanie.
7. Je m’amuse bien. Vous me manquez. Je pense à vous. Bisous. Laetitia.
8. Je m’amuse bien. Il fait très chaud. La nourriture est excellente. Je pense fort à vous. Bisous. Sophie.
le groupe de l’EPA de Ans (8 élèves et 6 accompagnateurs) est bien arrivé au Sénégal cette nuit.
Comme chaque fois, nous aurons sans doute plus de nouvelles dans les prochains jours, après un bon repos et l’installation au village.
L’ambiance au village est très bonne ; les enfants sont enthousiastes de notre présence.
Il fait très chaud la journée, un peu froid la nuit, mais nous sommes tous en bonne santé.
On mange très bien ; si bien qu’on se demande si on ne va pas se cotiser pour ramener Hibou, notre cuistot.
A quelques jours du retour, on se demande "faut-il vraiment revenir ?"
Que de souvenirs ! Les moments de partage et de bonheur foisonnent dans nos mémoires.
C’est ce jeudi 3 mars vers 4 heures du matin (heure locale) que le groupe de Gembloux est arrivé au campement, première étape vers la Brousse. Aux premières nouvelles, c’est un coin de paradis, qu’ils semblent avoir découvert. L’ambiance est très bonne. Nous en saurons plus dans les prochains jours, une fois que les premières impressions auront été "digérées".
Les vacances de Carnaval approchent, et avec elles la saison des voyages au Sénégal pour les groupes scolaires. Comme souvent par le passé, c’est le Collège Saint-Guibert de Gembloux qui inaugure la série, avec un départ le 2 mars et un retour le 13 mars. Nous vous donnerons des nouvelles de ces jeunes, ici-même, dans les prochains jours.
Plusieurs autres groupes sont déjà prévus durant les vacances de Pâques, (du 10 au 24 avril). Nous y reviendrons.
Rappelons qu’un premier groupe (mais d’adultes) est déjà parti cette année ; nous ferons écho à ce voyage dans le prochain "Coup de Pouce".
La vie d’une association est faite de moments heureux, mais aussi de moments douloureux. Une mauvaise nouvelle partagée reste une mauvaise nouvelle, mais ensemble, on est plus fort pour la supporter...
Nous avons le triste devoir de vous informer du décès de François DE JONGHE, le fils de Jean-Marie, professeur à l’Institut Ste-Anne de Gosselies. Jean-Marie est bien connu d’EBS, pour avoir soutenu activement depuis le début toutes les actions menées par cette école au profit d’EBS et les séjours effectués par les groupes de jeunes de cet établissement. Il a accompagné les différents groupes qui se sont rendus au Sénégal en 2004, 2006, 2008 et 2010.
François lui-même faisait partie du premier groupe de jeunes de l’ISA (Institut Sainte-Anne), parti au Sénégal avec EBS, en 2004. Il fut l’un des moteurs du projet, et est donc en partie à l’origine du développement actuel des activités d’EBS à Gosselies.
Son corps repose au funérarium MICHAUX à Châtelineau (Visites de 17H à 19H).
Les funérailles seront célébrées le mardi 22 février à 10H en l’église St Barthelémy à Chatelineau.
Comme chaque année (juste avec un peu de retard), votre rubrique "Actualités" a été nettoyée pour faire place aux articles de l’année nouvelle.
Vous pouvez encore consulter les articles parus en 2010 en sous-rubrique "Archives" ou directement ici