Les fans d’EBS peuvent à présent se retrouver sur https://www.facebook.com/pages/Ecoles-de-Brousse-au-Sénégal/142777812535645.
N’hésitez pas à visiter cette page (visible par tous, même si vous n’avez de compte Facebook), voire à devenir "ami" d’EBS si vous êtes vous-même membre du réseau...
Lors de chaque Assemblée Générale, EBS invite un conférencier qui vient parler d’un sujet en rapport avec l’Afrique et les préoccupations de l’Association et de ses membres. Ce 26 octobre, nous avons accueilli M. Ndongo DIOP, économiste versé dans les problèmes de développement (vous découvrirez dans sa présentation son impressionnant curriculum vitae).
Il nous a parlé avec cœur de sa commune natale, Grand-Dakar, et du partenariat avec sa commune d’adoption, Berchem-sainte-Agathe ; il a aussi quelque peu bouleversé nos idées sur le micro-crédit, au point que plusieurs membres ont souhaité approfondir le sujet...
Ceux qui n’ont pu être présents - ou qui veulent se rafraîchir la mémoire - apprécieront le montage PowerPoint qu’il nous a gentiment autorisés à publier sur notre site.
C’était jour de fête hier (26 octobre) au Sénégal, comme dans de nombreux pays musulmans. L’Aïd Al Adha, fête du sacrifice (improprement appelée "fête du mouton") que les Africains nomment aussi "Tabaski", se célèbre dans le partage. Il va sans dire que les jeunes (et leurs accompagnateurs) ont été invités...
Mais ce samedi, fini la fête : c’est dur de faire les valises, même s’ils sont impatients de vous retrouver.
Après un dimanche un peu plus touristique (visite du lac rose et de l’île de Gorée), ils reprendront l’avion pour Madrid, puis pour Bruxelles, où ils devraient arriver vers 9h15, lundi matin.
Petit message des élèves à leurs parents : "N’oubliez pas le petit-déjeuner. Gros Bisous."
Au 5ème jour de leur voyage, les membres du groupe de l’Institut du Sacré-cœur de Nivelles nous fart de leur premières impressions
Aujourd’hui, nous avons travaillé à la pouponnière de M’Bour et aux dispensaires de Djilor et de Loul Sessene.
Nous sommes émerveillés par la richesse des échanges et les rencontres exceptionnelles que nous vivons ici. L’accueil que nous font les villageois dans les concessions est extraordinaire.
C’est un retour aux sources pour les infirmières... Le premier débriefing est positif pour tous.
Il fait une chaleur humide (40 °C sous le soleil aujourd’hui) ; la nourriture est extra (merci à Ibou, notre cuistot !) ; l’ambiance dans le groupe est excellente.
Tous les élèves (et les profs aussi) embrassent leurs familles... mais ne veulent pas rentrer à la maison.
A bientôt et gros bisous.
Samedi 20 octobre 5 h 32. Un message de Nicole (accompagnatrice EBS) nous informe que le groupe de Nivelles est bien arrivé, en pleine forme, et avec tous ses bagages !
Un grand groupe (une vingtaine de professeurs et élèves de différentes sections) de l’Institut du Sacré-cœur de Nivelles prendra bientôt ses quartiers dans le village de Ngessine, dans la Communauté rurale de Loul Sessene. Partis ce soir (vendredi 19 octobre) pour Dakar avec une escale à Madrid, ils seront au village demain soir. Ils ont promis de nous donner des nouvelles, que nous posterons ici. Voici déjà un premier message et quelques photos.
A 17h00, nous nous sommes quittés. L’heure de l’enregistrement des bagages a sonné, celle des premières larmes aussi. Mais l’aventure commence et, avec elle, son flot d’expériences inoubliables et de rencontres extraordinaires. Nul doute que les larmes seront vite séchées. Nous vous donnons très bientôt des nouvelles de nos baroudeurs.
On l’attendait un peu plus tôt, mais on ne pouvait pas bâcler ce 25ème numéro. Le voici à présent prêt à rejoindre vos boîtes aux lettres.
Ceux qui n’ont pas souhaité recevoir une version papier, ainsi que les impatients, peuvent le télécharger dès aujourd’hui (12 octobre).
Voici le lien vers le fichier PDF.
Comme d’habitude, ce lien se trouve également dans notre rubrique "presse".
Le Comité de Rédaction vous souhaite bonne lecture, et attend vos commentaires à l’adresse redaction@ebs-asbl.org
La prochaine assemblée générale d’EBS est prévue le vendredi 26 octobre prochain à 19h30 au Moulin-Brasserie de l’Abbaye de Floreffe, notre local habituel.
Si la première partie de la réunion sera réservée aux questions-réponses des actions en cours d’EBS, lors de la deuxième partie, nous recevrons Alioune DIOP, président de SENEBEL (Association des Sénégalais de Belgique) qui nous entretiendra du thème de "La diaspora sénégalaise en Belgique".
Si ce type de rencontre est d’abord l’occasion de réunir les responsables de notre association, les donateurs et sympathisants d’EBS y sont aussi cordialement invités.
Quelques jeunes, parties cette année à N’Doffane comme "futures institutrices" et à présent diplômées, étaient invitées ce dimanche 30 septembre à témoigner de leur expérience devant le COREMI (Commission Régionale Missionnaire de Charleroi) ; elles étaient épaulées par une "ancienne", partie en 2010, repartie en 2011, et qui prévoit de repartir en 2013. L’assemblée a ainsi pu apprécier, non seulement le récit d’un "beau projet", mais aussi l’impact de ce stage hors du commun sur les différentes facettes de leur personnalité, et en particulier leur rapport aux personnes de culture différente.
Un autre groupe, issu d’une école au sud de Charleroi, témoignait d’un projet humanitaire au Burkina-Faso.
Dans les deux cas, les organisateurs avaient invité un témoin africain, originaire du pays, qui pouvait apporter le regard "local" sur le projet présenté.
Pour le groupe "EBS", le Sénégalais de service n’était autre que Josué, le président de notre Commission Relations Publiques.
Durant le temps de convivialité qui a suivi les exposés, quelques étudiantes qui comptent partir en 2013 et étaient venues écouter leurs aînées, en ont profité pour vendre quelques articles sénégalais, et ainsi commencer leur récolte de fonds en faveur de la construction d’une classe.
Bonne nouvelle pour ceux qui se souhaiteraient qu’EBS soit plus visible auprès de nos écoles (directions, enseignants, parents).
EBS est actuellement référencé dans le guide "Abécédaire Enseignement 2013", qui se fait fort de diffuser nos informations auprès de 4863 contacts dans le monde de l’enseignement.
Pour votre information, le feuillet qui devrait être diffusé le 17 septembre. N’hésitez pas à le diffuser à votre tour.
Les étudiants de la Haute Ecole Saint-Roch de Theux, arrivent à la moitié de leur séjour. Leur accompagnatrice Karine nous envoie ce petit message de leur part.
Bonjour à tous. Toute l’équipe se porte à merveille. Nous revenons du Saloum, où nous avons logé au bord de l’eau. Le cadre est paradisiaque. Bonne humeur et tête dans l’eau étaient au rendez-vous.
Ce matin, nous reprenons les stages, les batteries rechargées.
Bisous ensoleillés du Sénégal.
Après la Haute Ecole "Louvain en Hainaut", revenue ce dimanche, c’est la Haute Ecole Saint-Roch, de Theux, qui est partie ce lundi pour 12 jours au Sénégal, dont un stage dans les écoles de Lambayène. Leur accompagnatrice Karine nous a fait parvenir leur premier message.
Nous sommes bien arrivés et déjà conscients que l’aventure sera extraordinaire. Après un délicieux repas chez Khady, nous partons vers le village ou nous séjournerons.
Pensées pour la Belgique...
Après un week-end plus touristique, les étudiant(e)s de la Haute École (HELHa) commencé la partie la plus active (et surtout la plus studieuse) de leur séjour. Pas de grande nouvelle donc ce mardi matin (toujours beaucoup d’échanges et de découvertes), mais un message personnel de Daniela à l’intention de sa fille.
"Je souhaite un très joyeux anniversaire à ma petite chérie. J’aurais aimé être avec toi mais nous fêterons comme il se doit à mon retour. Gros bisous à tous."
Pour les écoliers de Malonne, l’heure du retour approche ; voici donc leur dernier message en provenance de Sassal.
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans le village de Sop, dans lequel une classe est en construction. Nous y avons reçu un accueil formidable, qui nous a beaucoup touchés.
Demain, nous quittons déjà le village pour une longue journée de découvertes : le parc de Bandia, le Lac Rose, l’île de Gorée.
Nous allons tous très bien.
Petite dictée reçue de Nicole (« Madame B. » pour certains) ce matin vers 9 heures (ici, 7 heures là-bas) ; les jeunes de la Haute Ecole ont profité de la sieste d’hier pour écrire ces quelques messages. Certains sont plus personnels ; les destinataires se reconnaîtront.
Tous : Bonjour du campement de N’Doffane, où nous vous écrivons durant notre sieste quotidienne (de 14 à 16 heures, voire 17). Les animaux nous accompagnent jour et nuit, sans oublier les scorpions. Beaucoup d’émotions et de rencontres hautes en couleurs.
Daniela : j’ai déjà rempli plusieurs cartes-mémoire de photos, y compris du scorpion (mort) ; je lui ai « serré la pince », comme vous pouvez vous en douter. Gros bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Louise : plein de belles aventures avec les petits comme avec les grands ; entre les ballades en charrette et les marchés artisanaux, les stages se préparent. Je pense à tous ; bisous-bisous
Tracy : Belle et grande découverte du pays ; du changement du pont de vue personnel ! Eh oui, vous aviez raison. Gros bisous à Celia et à vous tous.
Cindy : coucou mon cœur ; il y a beaucoup de belles choses à voir et plein de moments forts avec les enfants ; tout va très bien ; j’ai hâte de vous revoir, toi et ma petite crevette ; je t‘aime, bisous à toute la famille.
Aurélie : voyage superbe, le soleil et la chaleur sont de la partie, nous avons été au contact des personnes du village (super !), mais également au marché artisanal, où nous nous somme rendues mercredi en charrette (épisode peu commun).
Aurore : voyage inoubliable, sourire des Sénégalais toujours présent ; c’est agréable d’écouter les oiseaux chanter le matin ; à dans une semaine.
Partenaire d’EBS depuis 2004, l’ISA envoie tous les deux ans un important groupe d’élèves au Sénégal. Inutile de dire que tout se passe bien et que les jeunes sont heureux.
Les inaugurations de classes sont presque devenues une routine ; cette année pourtant, l’inauguration fut particulièrement émouvante, car la nouvelle classe était dédiée à François Dejonghe, membre moteur du premier groupe, et décédé en 2011. En plus des discours habituels, une minute de silence a été respectée, et une photo de François a été placée à l’intérieur de la classe.
Parti vendredi dernier, le groupe de l’ISA sera déjà de retour lundi prochain.
(informations aimablement relayées par Sr Bernadette)
Stéphane nous envoie quelques nouvelles du groupe de Saint-Berthuin. Rien que des bonnes nouvelles, sauf pour la photo promise et qui n’arrive pas.
Hier, nous avons travaillé dans les maraîchages et suivi en classe une présentation du Sénégal faite par les enfants de Sassal.
Aujourd’hui, nous sommes en excursion dans le Saloum. Nous avons pris la pirogue pour aller dîner sur une île. Quelques enfants de Sassal sont venus avec nous et nous jouons dans l’eau.
Demain, nous passerons la journée au village pour une nouvelle journée d’échanges et de jeux.
A bientôt.
Le Groupe de Saint-Berthuin nous communique :
Belle et chaude journée au village. Les enfants ont visité les concessions. Ils vont tous très bien. Les repas sont délicieux. Demain, première journée à l’école avec la présentation des exposés.
Lundi 2 avril, 1h00 (3h00 en Belgique). Le groupe de la Haute Ecole (HELHa) est bien arrivé à Dakar... et avec tous ses bagages.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Quelques nouvelles de Stéphane et David, qui accompagnent une classe de l’école primaire Saint-Berthuin de Malonne.
Le groupe est bien arrivé cette nuit vers 2 heures du matin (4 heures en Belgique).
Tout le monde va très bien, même si la nuit a été courte. Ce matin, nous avons visité le port de pêche de M’bour et la pouponnière. Après le repas de midi, nous nous mettrons en route vers le village de Sassal, après avoir trempé nos pieds dans la piscine de l’auberge.
A bientôt pour d’autres nouvelles (et peut-être même une photo)
Un futur instituteur et neuf futures institutrices de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) sont partis ce dimanche à la découverte du village de N’Doffane.
Venus des implantations de Gosselies et de Mons, ils vont pouvoir exercer leur talents d’instituteurs primaires et préscolaires sous la direction de maîtres sénégalais, dont ils ont sûrement beaucoup à apprendre.
Pour ces dix jeunes et quelques uns de leur professeurs qui les accompagnent, ce séjour n’est donc pas vraiment des "vacances de Pâques", mais une période de stage particulièrement intense.
Ce ne les empêche pas de partir la mine réjouie, comme le montre cette photo prise à l’entrée du couloir qui mène au "terminal A", quelques instants avant qu’ils ne commencent les différents contrôles en vue de l’embarquement.
Au cours de ces vacances de Pâques, quatre groupes scolaires s’envoleront vers le Sénégal et y partageront la vie des villageois partenaires d’EBS.
Il s’agit de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies, de l’Institut Saint-Berthuin de Malonne, de la Haute Ecole Saint Roch de Theux, et de la Haute Ecole "Louvain en Hainaut" (implantations de Gosselies et Mons).
Dans la mesure où les accompagnateurs nous communiqueront ces informations, nous ne manquerons pas de relayer ici les messages de bonne arrivée ainsi que les potins du séjour, de quoi rassurer des parents et amis toujours inquiets.
Comme chaque année en janvier, votre rubrique "Actualités" a été nettoyée pour faire place aux articles de l’année nouvelle.
Vous pouvez encore consulter les articles parus en 2011 en sous-rubrique "Archives" ou directement ici
Nous profitons de l’occasion pour demander à tous nos sympathisants de s’inscrire sur la mailing liste d’EBS.
Si vous utilisez un logiciel de messagerie du type OUTLOOK :
Cliquez ici pour vous inscrire :
Et pour vous désinscrire :
Si vous utilisez un "webmail" (Yahoo, hotmail, etc.), envoyez un message à liste_relpub_request@ebs-asbl.org avec comme sujet "subscribe" (sans les guillemets) pour vous inscrire et "unsubscribe" (sans les guillemets) pour vous désinscrire.
Les personnes inscrites recevront automatiquement un email lors d’événements importants comme le souper-conférence, la parution d’un nouveau "Coup de Pouce", etc.
NOTE : en cas de changement d’adresse, n’oubliez pas de vous désinscrire puis de vous réinscrire. Merci.
Vous le recevrez bientôt dans votre boîte aux lettres. En attendant, vous pouvez consulter la copie électronique (ou imprimer votre propre exemplaire) en consultant la rubrique "presse"
Vous vous souviendrez que nous avions dû tenir compte des prochaines élections présidentielles et législatives au Sénégal en début d’année 2012 pour reporter la période prévue du séjour envisagé.
Nous sommes à présent en mesure de vous confirmer que la première quinzaine d’avril est désormais définitive et que la présence parmi nous du député-bourgmestre, David CLARINVAL est acquise, de manière à procéder à l’inauguration officielle du Centre de Formation Professionnelle de Fissel.
Vous trouverez en attaché le programme du séjour, ainsi que les détails pratiques de base, sachant que seules les dates exactes sont encore à préciser en fonction du nombre de participants.
Si vous êtes intéressés par ce circuit découverte spécifique, il serait nécessaire de le confirmer assez rapidement et au plus tard avant le 31.12.2011. Si vous connaissez des personnes intéressées, dont nous ne disposons pas de l’adresse courriel, merci de les prévenir directement. Ce séjour est accessible aux membres et sympathisants d’EBS, mais le nombre sera limité.