Actualités

Un CEM de proximité pour la rentrée

Une triple salle de classe prête pour la rentrée au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Ndiol Mangane !

EBS-Luxembourg s’était sont donné comme objectif la création d’un Collège d’Enseignement Moyen (CEM) à NDiole Mangane/

Une première triple classe vient de se terminer.

Construite par les parents des élèves, il ne lui manquait plus que le toit. Grâce au soutien des amis de Dan et Fanfan, ainsi que d’une association partenaire, EBS-Luxembourg a financé le matériel de construction nécessaire pour l’achever. Les cours pourront ainsi bientôt commencer. Mais la récolte de fonds se poursuit, pour fournir le matériel des autres salles de classes de ce collège !

A noter que la plupart des élèves inscrits au collège viennent d’écoles primaires EBS.

Plu d’informations sur les réalisations d’EBS-Luxembourg sur http://ebs-luxembourg.com/parraine.php


Le vingt-sixième "Coup de Pouce" est sorti de presse

D’ici quelques jours, nos fidèles sympathisants recevront leur exemplaire personnel dans leur boîte aux lettre.

En attendant, vous pouvez découvrir la version électronique (format PDF) dans notre rubrique "presse", ou via les liens ci-dessous :

page 1 page 2 page 3 page 4 tout (3 MB)

Bonne lecture, et pour ceux qui le peuvent, rendez-vous ce vendredi 28 juin à la "Nuit africaine" au "Bois de rêves" à Ottignies.


Bilan 2012

Conformément à nos engagements vis-à-vis de nos membres et de l’AERF, le bilan 2012, tel qu’approuvé par l’Assemblée Générale du 17 mai 2013, est disponible sur le site.

Vous pouvez le consulter (de même que ceux des années précédentes) via la rubrique "Nos ressources", ou directement en cliquant ici.


Bientôt le nouveau "Coup de Pouce"

Comme la plupart des années précédentes, nous prévoyons une nouvelle édition du "Coup de Pouce" pour la fin juin. Si vous êtes partis au Sénégal avec EBS cette année, si vous avez suivi de près le séjour (ou le retour) d’un proche, vous avez peut-être quelque chose à dire, à partager.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à envoyer quelques lignes à l’adresse mail habituelle site@ebs-asbl.org

Merci d’avance pour votre collaboration.


Bientôt la fin du séjour pour la Haute Ecole

Encore un jour de stage, puis le traditionnel voyage au lac rose et à l’île de Gorée (on pourrait presque dire « pèlerinage » tant cette dernière visite est souvent chargée d’émotion), et enfin le retour au pays, samedi matin. En attendant, voici quelques mots qu’ils nous envoient.

Nous espérons qu’en Belgique tout va bien et que le soleil est de retour (NDLR : cela les a rassurés de savoir qu’il faisait +9 °C cet après-midi ; ils s’attendaient à -2 °C).

De notre côté, tout va bien. Les étudiantes terminent leur stage demain et les activités se déroulent « amoul solo » (= sans problème). Beaucoup d’échanges.

Pour les autres, les découvertes et les rencontres sont toujours au rendez-vous.

En attendant notre retour, nous vous envoyons plein de bisous.


En direct de Ngonème

Nous avons l’habitude de vous proposer des informations qui nous viennent des accompagnateurs, voire des jeunes eux-mêmes... mais toujours des Belges ! Une fois n’est pas coutume, le groupe de la Haute École a pu convaincre les Sénégalais eux-mêmes, à écrire quelques mots sur le séjour ; nous vous les confions ci-dessous :

Pensées des instituteurs de l’école de Ngonème sur le séjour d’un groupe belge.

Nous passons ensemble des journées de partage extraordinaires. C’est incroyable. On se félicite de la Téranga sénégalaise (paix, partage, hospitalité) mais à l’image du groupe que nous avons, on croit à la Téranga belge. Ils sont sympas, travailleurs, gentils, aimables, et créatifs. Franchement, le séjour se passe tellement bien que les jours passent sans qu’on s’en rende compte. Le courant passe si bien, qu’on dirait que ce sont de vieilles connaissances qui se rencontrent.

A tout le groupe (Nicole, Isabelle, Elodie, Delphine, Coco, Emilie, Johan, Mathieu, et les deux stagiaires aux questions pertinentes Carole et Laura), nous disons merci, merci, merci. Que du bonheur ! Oui, oui, oui ! Que du bonheur !

Signé D. Pouye, KH. Gning, M. Ngom (instituteurs)

Et l’avis du guide Moctar Bocar

Je suis avec un groupe super-cool ! Que du bonheur, comme le dit « Madame B. ». Ils m’apprennent beaucoup de choses concernant leur pays et j’espère que moi aussi je leur en apprends énormément. Je souhaite qu’ils reviennent, et j’espère qu’ils en feront revenir d’autres. Un grand merci à tout le monde.


Un mot du groupe de Gosselies

La moitié du séjour approche ; voici donc le petit mot tant attendu, dicté ce matin.

Bonjour à tous. Après une belle semaine riche en émotions et remplie de découvertes, nous partons profiter d’un bon matelas au Sine-Saloum.

Partage, bonne humeur et échanges sont au rendez-vous au sein de l’équipe sénégalo-belge.

PS : le pèse-valise est retrouvé !


Bonjour de l’ISMA

Un message, reçu ce matin via Karine, nous donne quelques bonnes nouvelles.

Salamalekoum,

Tout va très bien et nous partons dans le Saloum pour une journée de détente. Youpie ! Nous adorons le village et nous apprenons de lui ainsi que de nous. Le retour approche et déjà les cœurs se serrent. Mais bon, profitons des bonheurs au quotidien. Bisous à tous.

L’ISMA d’Arlon.


Nouvelles de Ngonème

Quelques brèves nouvelles, en attendant la prochaine "dictée", que les jeunes écriront sans doute ce soir et qui sera postée demain (Inch Allah, les communications téléphoniques étant parfois aléatoires).

Tout va bien, l’accueil est formidable, les étudiants (et les autres aussi) sont en pleine forme. Il fait très chaud le jour, un peu plus froid la nuit.

Beaucoup d’échanges en profondeur ; les instituteurs du village sont très preneurs dans le projet.


Brèves nouvelles de Ngonème

Des nouvelles plus complètes nous sont promises pour le milieu du Séjour (dans une petite semaine). En attendant, une bref message de Nicole, reçu ce matin 1er avril (ce n’est pas un poisson), nous confirme que tout va bien pour le groupe de la Haute École de Gosselies.


L’ISMA au village de Mbine Dip

Ils sont maintenant bien installés au village et vous envoient quelques nouvelles.

Bonjour à tous. Nous nous imprégnons de la vie en brousse, sous le soleil. C’est un bonheur pour chacun, et nos journées sont rythmées de bonne humeur.

Nous sommes allés à la messe de Pâques en charrette. Trop énorme !

Bisous.


Des nouvelles de l’ISMA Arlon

Certains d’entre vous commençaient à s’inquiéter. Rassurez-vous, ils sont bien arrivés (et même déjà au village), d’après le message qu’ils viennent d’envoyer.

"Nous sommes arrivés au village après quelques soucis (deux élèves ont eu des soucis administratifs). Néanmoins, le moral des troupes est au beau fixe et l’aventure va commencer. Bien le bonjour aux familles."


Premières impressions du groupe de Gosselies

Ils sont là depuis moins d’un jour, et voici déjà leur première dictée ; certains messages s’adressent à tous ; d’autres sont plus personnels ; les destinataires se reconnaîtront...

Ne vous inquiétez pas, l’avion s’est bien passé pour tout le monde. Ici, çà ne "caille" pas, mais pour le soleil dans la valise, nous l’emballerons peut-être après ; nous allons d’abord en profiter sur place.

Coco : coucou, tout va bien ; je profite à 200 % et je mange bien. Bisous à tous et un grand bonjour à l’école de Wemmel.

Delphine : tout va bien, je suis cool ; les tourteraux (gazou et gazelle) vont bien aussi.

Laura et Carole : émerveillement, surprise, dépaysement, stupéfaction, soleil à gogo, sont au rendez-vous. Tout se passe bien, on pense à vous (nos gazous nous manquent très fort). gros bisous à tous. Un grand pas en avant ; je mange de tout, et même du poisson [NDLR :la maman reconnaîtra de qui il s’agit].

Emilie : quel plaisr de prendre son déjeuner au bord de la mer ; un paysage différent, beau, ensoleillé ; déjà beaucoup de rencontres ; sortons les chapeaux et les lunettes.

Mathieu : bonjour le peuple ! tout va bien, j’espère que vouos aussi ; bonjour à Seyda et Titi. Gros bisous.


Message de bonne arrivée

Le groupe de la Haute Ecole de Gosselies est bien arrivé à Dakar. Pas d’autres nouvelles, mais les premières heures sont souvent très chargées.

Plus de nouvelles sans doute après l’installation au village, vendredi soir ou samedi.


La Haute Ecole de Gosselies à Ngonème

C’est devenu une tradition : chaque année durant les vacances de Pâques, une délégation de la Haute Ecole "Louvain en Hainaut" (HELHa) de Gosselies se rend au Sénégal. Encadrée par deux professeurs, elle se composent d’étudiantes qui effectueront sur place un de leurs stages, d’anciennes venues approfondir les contacts, et d’invités qui découvriront la vie en brousse.

Cette année, c’est le village de Ngonème qui les accueillera.

En attendant des nouvelles du séjour, voici une photo du départ, sous la statue du hall de Zaventem (une autre tradition bien ancrée).


Marre des hackers !

Quelques esprits malveillants se sont une fois de plus attaqués à note site (ce mardi 26 mars à 17h09 exactement).

Bien que je fasse le maximum pour "nettoyer" le site dès que j’ai connaissance du problème, quelques consignes sont à respecter par tous :

-  si des éléments "bizarres" (comme un volet déroulant en plein milieu d’une image) apparaissent, surtout ne cliquez pas dessus !
-  si un pop-up vous demande d’accepter un script ou un certificat, refusez ; notre site ne pose jamais de telles questions
-  si vous êtes redirigés vers un site inconnu, fermez immédiatement votre navigateur, puis faites tourner votre anti-virus ou un logiciel de type "spybot" pour repérer ou éliminer un "cheval de Troie" éventuel.

Un petit mail d’information à site@ebs-asbl.org ne coûte rien et peut aider les autres ! Merci de votre coopération


Le site EBS de nouveau opérationnel

Certains d’entre vous ont eu quelques problèmes avec le site ces derniers temps : quelques fichiers ont été corrompus par un "hacker" (et même un "arn-hacker" comme je l’ai entendu dire...).

Par précaution certains anti-virus ont bloqué l’accès au site depuis votre ordinateur.

J’ai restauré les fichiers en question et le problème semble être résolu.

En cas de problème, n’hésitez pas envoyer un mail à l’adresse habituelle site@ebs-asbl.org


Un peu de Sénégal à Wemmel

Les élèves de l’École Communale Francophone de Wemmel se préparent à voir partir "Madame Coralie" au Sénégal. Cette ancienne élève de la Haute École de Gosselies se joindra pour la troisième fois au groupe qui passera les Vacances de Pâques au Sénégal, dans le village de Ngonème cette fois.

Dans ses bagages, Coralie emportera des travaux réalisés par les élèves de son école, afin de mieux faire connaître les petits Belges et la Belgique aux petits Sénégalais (Et à titre de réciprocité, les élèves Sénégalais en feront autant pour présenter leur village et le Sénégal.)

-  Les élèves de 1e et 2e primaire vont créer un livre illustré pour présenter l’école.
-  Les élèves de 3e et 4e primaire écrivent une lettre pour un enfant sénégalais.
-  Les élèves de 5e et 6e créent une valise pédagogique sur la Belgique.

Preuve qu’ils sont déjà bien "dans le bain", il chantent et dansent "Fatou Yo" comme de vrais Sénégalais...


Les projets de la Haute Ecole

Grâce à "Coco", une institutrice diplômée de la Haute École de Gosselies qui partira bientôt pour la troisième fois au Sénégal, les enfants de l’école primaire francophone de Wemmel participeront à leur manière au projet d’EBS. Nous reviendrons sur cette action dans un prochain article.

Pour célébrer ce partenariat, les "Sénégauloises" 2013 de la HELHa organisent, à Wemmel, un "Yassa Poulet"...

Si cette image n’est pas suffisamment lisible, vous pouvez télécharger la version PDF.


Voeux et Grand nettoyage

Comme chaque année la Rédaction vous présente ses vœux et comme chaque année vous signale que votre rubrique "Actualités" n’a pas disparu, mais a été nettoyée pour faire place aux articles de l’année nouvelle.

Vous pouvez encore consulter les articles parus en 2012 en sous-rubrique "Archives" >> 2012

Nous profitons une fois de plus de l’occasion pour rappeler à tous nos sympathisants (s’ils ne l’ont déjà fait) de s’inscrire sur la mailing liste d’EBS.

Si vous utilisez un logiciel de messagerie du type OUTLOOK :

-  Cliquez ici pour vous inscrire :
-  Et pour vous désinscrire :

Si vous utilisez un "webmail" (Yahoo, hotmail, etc.), envoyez un message à liste_relpub_request@ebs-asbl.org avec comme sujet "subscribe" (sans les guillemets) pour vous inscrire et "unsubscribe" (sans les guillemets) pour vous désinscrire.

Les personnes inscrites recevront automatiquement un email lors d’événements importants comme le souper-conférence, la parution d’un nouveau "Coup de Pouce", etc.

NOTE : en cas de changement d’adresse, n’oubliez pas de vous désinscrire puis de vous réinscrire. Merci.

Petit bonus pour cette année, vous pouvez aussi devenir "ami" d’EBS sur facebook, via https://www.facebook.com/pages/Ecoles-de-Brousse-au-Sénégal/142777812535645.


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be