Jeudi 7 avril. Le temps passe et l’absence se fait longue... pour ceux qui restent au pays ! Un petit SMS de Nicole nous parle de la journée d’hier et nous apporte au passage un peu de soleil Sénégalais.
Superbe journée. Visite de Mbour, rencontre avec l’inspection, et soirée avec danses traditionnelles.
Lundi 4 avril. Les groupes de la Haute Ecole envoient peu de messages, mais quand ils en envoient, la dictée est longue... Après une semaine de travail et un week-end de détente au Sine-Saloum, ils nous partagent quelques impressions, avant de retourner à leurs préparations de cours, et la rencontre, ce soir, avec l’amicale des jeunes et des étudiants ressortissant de Khoul Cock Ngol.
Message général :
Mbaldo,
quelques nouvelles des Sénégaulois. Que du bonheur au paradis ! les détail pratiques de la brousse n’ont plus de secrets pour nous. On mange super bien, "confortablement" assis sur la natte. Afela-lol (= "c’est délicieux").
On sent bon le sable chaud (NDLR : il semble que l’Harmattan les ait épargnés jusqu’à présent...) et on s’enrichit de jour en jour parmi les sourires, les chants et les danses du village.
Nous participons aux activités des concessions et terminons déjà demain le stage pédagogique, qui s’est bien déroulé. (NDLR : les choses sérieuses ne sont pas terminées pour autant ; mercredi, ils rencontrent les inspecteurs de l’IDEN).
Nous pensons à vous. Nous sommes prêts à vous conter une tonne de souvenirs ensoleillés.
Messages personnels (NDLR : à ne pas prendre au pied de la lettre) :
Laura est mariée à Diallo et a déjà un enfant de 3 ans, Ousmane.
Célia est mariée au même homme et lui a juré "fidélité culinaire".
Charlotte et Alice donnent cours à 63 petits bouts d’choux, sous un manguier.
Céline réfléchit en faisant la crêpe.
Virginie vous dit "Akuna Matata, aucun souci ni pression. Puisse-t-on encore s’y tenir. Je ne tire que du positif et des expériences. Je pense bien à vous."
Gwendo a hâte de retrouver un matelas gonflé.
Tristan, qui voulait perdre du poids, n’y arrive pas, mais s’est découvert des talents de fin négociateur.
M. Sanchez, a.k.a. "Mimisiku" (NDLR : vous lui demanderez la traduction à son retour) découvre avec joie la botanique, la philosophie, la sagesse et la spiritualité de la terre de la Téranga.
Vendredi 1er avril. Encore un SMS de Karine, avec quelques bonnes nouvelles (ce n’est pas un poisson).
Journée d’animation en rires et en chansons. Riz à la viande à manger avec les mains. Délicieux ! On N’a rien laissé ! Quel bonheur...
Jeudi 31 mars. Encore un SMS de Karine reçu sur le coup de minuit...
Quelle chaleur !
Visite du marché, où l’on trouve de tout, vraiment de tout !
Déplacement en taxi local, la charrette et le cheval. Puis repas au centre de formation professionnel, où les élèves en restauration avaient préparé du zébu.
Retour au village pour des activités et le bonheur de revoir tous ces sourires à notre retour. Pensée pour vous.
jeudi 31 mars. Un nouvel SMS de Karine est arrivé ce matin.
Bonjour du Sénégal. Journée animation : bricolages, jeux de société, jeux sportif. Beaux partages avec les enfants.
Le vent nous a tenu compagnie et les tentes sont ensablées.
Bisous de nous tous.
Mardi 29 mars. Un SMS de Karine qui résume bien l’impression générale.
Bonsoir. Mais quelle belle journée ! Pirogue et détente. Cadre magique. Retour en village en soirée. Les enfants attendaient notre retour. On se sent si bien ici. Bisous.
Mardi 29 mars. Quelques nouvelles reçues de ce matin à l’occasion d’un appel de Nicole :
La visite des concessions (premiers échanges avec les villageois et parents d’élèves ; pour certains, premier contact avec l’Afrique authentique) s’est bien passée. Les guides et les villageois sont super ouverts.
La rencontre avec l’équipe éducative était très bien préparée. La première journée de travail (stage d’observation) s’annonce bien. Dès demain, ils donneront cours...
Rien que des informations « professionnelles » donc, mais c’est aussi un aspect important du séjour. Le week-end sera plus touristique...
Lundi 28 mars, 22h15. Nous recevons à l’instant cet SMS de Karine.
Après une attende de deux jours suite aux attentats [à l’aéroport de Bruxelles], les jeunes de l’ISMA sont en brousse, plus heureux que jamais.
Tout se passe à merveille, mais il faut s’adapter au soleil. Nous avons visité les concessions et suivi un cours d’initiation au djembé. Les sourires des enfants nous font craquer. Demain, départ vers le Saloum pour de nouvelles découvertes
Dimanche 27 mars 2016
Il était dix heures ce matin (avec le changement d’heure, 8 heures au Sénégal) quand le premier message téléphonique de Nicole est arrivé (cette nuit, c’était des SMS).
Les étudiants se remettent du stress du voyage et profitent d’une bonne nuit de repos à l’auberge Khady, dans le village de Sally. Après un bon petit déjeuner, les plus courageux iront faire un tour sur la plage.
Cet après-midi, départ pour la destination finale, le village de Khoul Cock Ngol. Demain, lundi de Pâques, sera consacré à la visite des concessions et une première rencontre avec l’équipe éducative. Mardi, ce sera déjà le premier jour de stage.
Le mot "vacances" n’a pas le même sens pour tout le monde...
Nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars. Message de bonne arrivée.
Comme chaque année depuis plus de dix ans, quelques futurs instituteurs et institutrices de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (implantations de Gosselies et Mons) partent en stage dans un village partenaire d’EBS. Ils sont accompagnés de professeurs et souvent de quelques aînés (des anciens qui retournent ou des institutrices confirmées qui veulent tenter l’expérience de la brousse.)
Le groupe de cette année est arrivé cette nuit, avec un peu de retard, mais avec tous les bagages. Nicole et Bou les attendaient à l’aéroport.
Vendredi 12 février. Une dictée difficile, mélangeant le français, le sérère, les émoticons et le "parler ado"... Espérons que les destinataires comprendront, malgré les inévitables erreurs de transmission.
M’baldo (= "bonjour du matin")
Aucun souci à déplorer pour le moment, malgré une très forte chaleur.
L’accueil était des plus chaleureux, avec une joie de vivre bien connue. Plus de 500 personnes ! de vraies stars !
:) AighttL !
Parmi toutes nos activités, nous avons visité le centre de formation professionnelle de Fissel. C’est fou comme avec peu de moyens ils peuvent faire de grandes choses. S’il y avait encore un peu plus de donateurs, ils pourraient s’offrir plus encore de matériel et donc avoir encore un meilleur apprentissage.
Ne vous souciez pas de notre estomac. Les petits plats concoctés par Tamou sont un vrai régal.
Encore plein de surprises pour vous à notre retour (NDLR : découvertes à raconter). Saurez-vous patienter jusque-là ?
Imbouga Sop (= "Nous aimons Sop") <3
Vendredi 12 février. Un bref appel de Nicole avec un résumé de la semaine, en attendant quelques messages des élèves de Sainte-Anne.
A peine sorti de l’aéroport de Dakar, le groupe a pris la direction du Lac Rose, pour une courte nuit, suivie d’une ballade en 4x4 dans les dunes, là où arrivait le "vrai" Paris-Dakar... Pas le temps par contre pour un plongeon dans l’eau salée du Lac.
Le soir-même, à Sop Ngodjilème, c’était déjà l’accueil au village, l’installation du campement, et l’inauguration de la centième classe EBS, une cérémonie à la fois grandiose et émouvante.
Depuis mardi, l’intégration avec la population locale se poursuit ; les jeunes organisent des activités pour les enfants, dont le nombre est toujours imprévisible : 10, 50, 100...
Hier, ils sont allés au marché de M’Bafaye, un classique des séjours avec EBS, mais aussi un temps fort de la vie économique locale.
Le soir, les rencontres se poursuivent entre jeunes ; hier, quatre jeunes filles sont venues parler jusqu’à 11 heures du soir.
Demain samedi, départ pour le domaine du Siné-Saloum, avant de songer (déjà) au retour vers la Belgique...
L’ambiance est très bonne, les jeunes sont bien intégrés, l’accueil est super chaleureux. Tous et toutes sont épanouis et en pleine forme, même celles dont les mamans sont inquiètes...
Mercredi 10 février. Le directeur de l’Institut a retrouvé ses petits protégés (qu’il n’a jamais quittés en pensée tout au long de leur séjour au Sénégal comme vous avez pu vous en rendre compte).
Attendu à 5h20 l’avion en provenance de Dakar a atterri à 4h40...
Malgré la fatigue de la dernière journée et du voyage, l’enthousiasme était de mise. Tous sont revenus ravis du séjour à Ngarigne. Ils y seraient bien restés.
Après un trajet en car jusqu’à l’Institut, un petit- déjeuner de débriefing était prévu. Une bonne douche était aussi au programme avant le retour en famille.
Merci à EBS, à nos accompagnatrices Bernadette et Karine et tous les autres au village qui nous ont si chaleureusement accueillis. A présent nous jeunes prendront un peu de recul par rapport à l’expérience vécue, pour, par la suite, mettre des mots sur celle-ci.
Mardi 9 février 2016. Message reçu de Madame Liliane lundi soir vers 23h30
”Voilà, la soirée de clôture est terminée : nos jeunes ont offert les diverses fournitures scolaires aux jeunes étudiants du village. Que d’émotions !
Demain nous quitterons Ngarigne... Au programme de la matinée : découverte du Lac Rose et des ramasseurs de sel, expédition en 4 X 4 vers l’ancien lieu d’arrivée du Paris-Dakar, visite de l’île de Gorée et de la maison des esclaves. Nous ferons également un tour de la ville de Dakar. Et puis... direction l’aéroport pour l’enregistrement des bagages vers 19h30.”
Lundi 8 février. Voici sans doute le dernier message de Bernadette concernant ce séjour de Saint-Exupéry à Ngarigne, qui malheureusement touche déjà à sa fin.
Hier soir, les jeunes se sont initiés à lutte sénégalaise et en ont appris les règles essentielles.
Pour leur dernier jour en brousse, ils vont encore faire des animations avec les enfants du village. Inutile de dire qu’ils sont tristes de quitter tous ces visages souriants.
Ce soir ce sera la cérémonie d’adieu, avec le cadeau aux villageois
Loyd : "J’adore tous ces tams-tams"
lundi 8 février 2016
Il était 3h05 (heure de Bruxelles) quand le SMS tant attendu est arrivé : Le groupe del’ISA est à Dakar, avec tous ses bagages. Détail important, qui doit déjà ôter aux participants une belle source de stress.
Plus de nouvelles dans les prochains jours, mais pas trop, afin de permettre une bonne immersion dans la vie locale.
dimanche 7 février 2016. Voici ce que les jeunes ont confié à Bernadette... sous une température de 48°C !
"Nous avons découvert un endroit extraordinaire, l’île du Saloum. Les paysages étaient merveilleux, les oiseaux tous aussi beaux les uns que les autres.
Nous avons aussi eu la chance de pêcher en mer ; nous avons pris 5 mérous et 3 poissons-chats."
Et maintenant, la suite des impressions personnelles :
Steven : j’ai découvert un "GSM sénégalais", le tam-tam, qui annonce les mariages et les naissances. Les oiseaux étaient merveilleux. Aujourd’hui, nous avons fait des animations pour les enfants du village de Ngarigne : peinture, scoubidou, foot, jeux de ballon.
Thomas : Ce fut merveilleux de voir tant de sourires.
Michaël : J’ai mangé avec les mains, j’adore cette coutume !
Bruno : Ce soir, nous faisons de la lutte sénégalaise.
à 11h30, un SMS de Nicole nous annonçait "on est tous dans l’avion".
Depuis 9 heures, les élèves de l’institut Sainte-Anne de Gosselies et leurs accompagnants adultes étaient dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, pour un dernier rassemblement avant les formalités. Les parents aussi étaient venus nombreux, comme c’est souvent le cas, pour les soutenir avant la "grande épreuve" ; certains prennent en effet l’avion pour la première fois, et vont découvrir ce qu’il y a de l’autre côté de ces portiques mystérieux, gardés par des stewards souriants en T-shirt verts, mais aussi quelques chiens policiers, et leurs maîtres en gilet pare-balles.
On peut déjà dire qu’ils ont réussi l’épreuve de l’enregistrement (gare à ceux qui auraient un excédent de bagage) et celle du contrôle de sécurité, puisqu’ils sont tous dans l’avion.
Rappelons à ceux qui attendent des nouvelles de bonne arrivée qu’une escale de 7 heures est prévue à Lisbonne ; l’arrivée à Dakar, c’est pour tard dans la nuit (en fait, demain matin avec le léger décalage horaire).
Quelques photos prises au moment du rassemblement, puis à l’entrée du "Connector" qui conduit au terminal A.
Les parents qui souhaitent obtenir l’ensemble des photos (au format original) peuvent envoyer un mail à site@ebs-asbl.org ; un lien privé leur sera envoyé.
Dimanche 7 février 2016
Le journée d’hier, samedi, était consacrée à une excursion vers le fleuve Saloum ; via les pistes jusqu’à N’Dangane, village de pêcheurs.
Une balade en pirogue à travers les bolongs était au programme, ainsi que le moment de pêche tant souhaité par nos jeunes. Et... la pêche fut bonne. Il faut savoir que Monsieur Fabrice anime un atelier “pêche” à Saint-Exupéry.
Nos jeunes ayant déjà tous fait l’acquisition d’un djembé, la soirée s’est donc faite au rythme des djembés avec des enfants du village.
Info météo : 37° ...à 19 heures !
Vendredi 5 février 2016. La Direction de l’Institut reçoit elle aussi, des nouvelles, via l’équipe éducative sur place. A Saint-Exupéry certains se disent “A quand notre tour pour aller au Sénégal avec EBS ?”
“Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis visiter de nouvelles concessions et rencontrer les villageois. Nos jeunes ont pu contribuer à diverses tâches : jardinage, aller chercher de l’eau au puits, épluchage de cacahuètes pour faire de l’huile d’arachide. Vers 16 heures, nous commençons les activités avec les enfants du village. Les jeunes de notre groupe sont très participatifs !
Pour l’équipe éducative, ce séjour répond tout à fait aux attentes.”
Vendredi 5 février 2016. Un appel téléphonique de leur accompagnatrice, Bernadette, à la Rédaction, avec quelles impressions générales et 3 messages personnels ; d’autres messages personnels suivront dans quelques jours.
Voilà deux jours que nous sommes à Ngarigne-Nébane. L’accueil y est magnifique. Nous découvrons un paysage superbe, les différentes concessions, les trois religions, une nourriture délicieuse et surtout une chaleur humaine exceptionnelle.
L’expérience est très enrichissante car elle nous permet de remettre en question notre façon de vivre. Nous avons hâte d’en apprendre encore plus.
Michaël Coquelin : "J’adore ce pays et tous les insectes"
Dylan : "Les enfants sont d’une gentillesse extrême. Quel plaisir de les animer !"
Loyd : "Superbe animation avec les djembés. Quel talent ils ont !"
Jeudi 4 février 2016. Nos néo-villageois de Ngarigne semblent fort occupés et donc les deux messages reçus sont relativement brefs ... mais en disent long.
L’installation de notre campement s’est faite sous le regard de nombreux villageois qui nous ont accueillis chaleureusement. Certains nous ont donné un coup de main pour nous installer, gonfler nos matelas pneumatiques, ...
Le climat nous change de ce que nous connaissions lors de notre départ de Saint-Exupéry. Quelle chaleur !
La matinée de ce jour a été consacrée à la visite des concessions et de la rencontre des villageois. Après une sieste indispensable, nos jeunes ont participé cet après-midi avec enthousiasme à un cours de djembés.
Les commentaires : « ce fut super ! ».
Message de Liliane, éducatrice : « Nos jeunes sont super heureux ! »
Pendant ce temps-là à Saint-Exupéry les enfants, les jeunes et l’équipe parlent beaucoup du Sénégal, s’interrogent sur le déroulement du séjour à Ngarigne. Des familles téléphonent pour avoir des nouvelles, d’autres consultent nos messages sur Radiocamps ou visitent le site d’EBS.
L’aventure au Sénégal est contagieuse ...
Jeudi 4 février 2016. Un SMS reçu de Bernadette, leur accompagnatrice EBS.
Bonjour. Bien arrivés au village. Super équipe !
Petit message reçu en cours de matinée ce mercredi 3 février 2016
“ Tout se passe pour le mieux. Après une bonne nuit et un petit déjeuner à l’auberge, nous partons en charrette au port de M’Bour.
A l’issue du repas de midi nous prendrons la route de notre destination finale, le petit village de Ngarigne-Nébane où nous arriverons en fin d’après-midi.
Tout le monde a hâte de rencontrer les villageois”.
Pendant se temps à Saint-Exupéry... le drapeau du Sénégal flottera durant toute la durée du séjour de notre petite troupe. (voir photo).
Mardi 2 février 2016
”Nous voilà arrivés à Dakar après 6 heures de vol. L’ambiance au sein du groupe est superbe. En route pour Saly”.
C’est le moment des retrouvailles rassurantes avec l’équipe d’EBS.
Mardi 2 février 2016
Nous avions décidé de quitter Saint-Exupéry à 6 heures afin d’éviter les embouteillages quotidiens sur la route vers Bruxelles. Les éducateurs n’ont eu aucune peine à réveiller notre petite troupe.
Au petit matin, au cours du trajet très matinal vers Zaventem, on pouvait ressentir chez nos jeunes quelques inquiétudes,un peu d’agitation, une impatience certaine, mais surtout beaucoup d’enthousiasme.
Accéder à l’aéroport, ainsi que les formalités à y accomplir, étaient déjà une découverte pour la plupart de nos jeunes. Et ce n’est qu’un début ...
Et comme l’indique la publicité (sur la seconde photo) ... “Follow your dreams and fly” ...
Lundi 1er Février. Alors que Bernadette et Karine les attendent déjà au Sénégal, les jeunes se préparent au grand départ. Ambiance et photo !
Ce lundi, veille du départ pour Ngarigne-Nébane, tout le monde est présent à l’internat. Les valises n’attendent plus qu’à être chargées dans le minibus.
Demain matin, mardi 2 février, lever à 5 heures et départ pour Bruxelles-National à 6 heures.
Nous savons que Bernadette et Karine ont déjà pris une petite avance et nous attendent déjà sur place. Vivement demain pour vivre ce qui sera certainement une belle aventure.
Bruno, Loyd, Dylan, Steven, Mickaël, Thomas, Madame Brigitte, Madame Liliane et Monsieur Fabrice
Jeudi 28 janvier 2016 - Philippe Bruyndonckx et l’équipe éducative nous donnent une idée de l’ambiance à Saint-Exupéry
L’ambiance monte à l’Institut Royal Saint-Exupéry. Un projet évoqué à la fin de l’année 2014 va enfin aboutir après un superbe cheminement.
Les choses sérieuses vont commencer. Dans cinq jours ce sera le jour du grand départ.
Au début de cette semaine nos six jeunes et leurs éducateurs ont accueilli un journaliste de Vers l’Avenir pour lui relater le projet en cours, les multiples activités organisées pour réunir le budget utile.
Dylan, Steven et les autres aventuriers ont également faire part de leurs attentes, mais surtout du programme des activités qu’ils envisagent d’organiser pour les enfants Ngarigne-Nébane.
En route pour une belle aventure humaine et une expérience de vie pour nos adolescents.
A l’occasion de la centième réalisation d’EBS, notre président Michel Grégoire a été interviewé par le journaliste Pierre Doumont.
L’interview a été diffusée le 18 janvier 2016 dans l’émission "Entrée Libre", mais on peut encore la voir en ligne .