Certains l’ont déjà reçu dans leur boîte aux lettres, d’autres vont le recevoir sous forme de "newsletter", mais tous peuvent télécharger la version PDF, via les liens ci-dessous ou dans la rubrique "presse" , où tous les autres numéros déjà parus sont également disponibles.
N°31 page 1 page 2 page 3 page 4 tout (2 MB)
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et déjà une bonne année 2018.
EBS participera à la 24ème édition de la Nuit Africaine, qui a pour thème cette année : Les causes et conséquences de la migration internationale.
Cette Nuit Africaine se tiendra de 14h00 à 22h00 au domaine provincial du Bois des rêves à Ottignies-Louvain-la-neuve (Allée du Bois des Rêves, 1).
Au programme de cette nuit, divers concerts d’artistes africains se seront proposés (dont le conteur sénégalais Boubacar Ndayie) et plusieurs animations seront également proposées. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet www.nuitafricaine.org.
EBS sera présent de 14h00 à 22h00 pour discuter et présenter au public sa philosophie et ses différents projets.
Membres et sympathisants d’EBS sont les bienvenus pour installer (entre 11h00 et 13h30), animer (entre 14h00 et 22h00) et démonter (à 22h00) le stand d’EBS. Vous pouvez vous inscrire pour la tranche horaire qui vous convient sur doodle.
Pour vous inscrire, merci de télécharger le formulaire, de le compléter et de le renvoyer par courrier postal ou électronique à l’adresse indiquée.
Nos (futurs) instituteurs et institutrices poursuivent la découverte du village de Soukhème. Ils ont même été invités à un mariage (une fête qui là-bas dure 36 heures !).
Le guide est toujours très attentionné et leur prépare des visites culturelles très intéressantes.
Pour fêter la moitié de leur séjour, ils ont profité d’un week-end de détente au Siné-Saloum, avec diverses activités, dont une promenade en pirogue de deux heures et demie entre les mangroves.
L’ambiance est toujours bonne dans le groupe, comme en témoigne cette photo.
Dès demain, le vrai travail reprend, avec cette fois, les stages dans les écoles.
Après un long voyage en avion, nos (futurs) instits avaient bien besoin d’une journée de transition. C’est donc en "touristes" qu’ils ont fait, lundi, le trajet vers le village : visite du Lac Rose, ballade dans les dunes, repas à l’Oasis...
Puis ce fut l’arrivée à Soukhème, avec l’accueil par les villageois ; un accueil très chaleureux, mais pas trop long, qui leur a permis de monter les tentes avant la tombée de la nuit.
Dès ce mardi, les jeunes sont partis à la découverte des concessions, mais avant cela, ils ont dû apprendre les quelques mots de sérère indispensables pour communiquer avec la population ; quand on sait l’importance des salutations pour les Sénégalais, c’est une étape obligée du "parcours d’intégration".
Le guide est génial, et n’a pas son pareil pour les initier à la culture locale.
Inutile de dire que tous sont en bonne santé.
Il était 22h45 (heure de Bruxelles) quand un SMS nous est parvenu d’un des accompagnateurs du groupe : "Tout le monde est arrivé, avec les bagages. Nous sommes en route pour le lac rose."
Même si l’attente fut longue pour les parents (et le voyage sans doute plus long encore pour les jeunes), c’est une excellente nouvelle. Il n’est pas encore 21 heures sur place, et les jeunes pourront profiter d’une nuit complète à l’auberge avant d’aller installer leur campement dans le village de Soukhème, demain soir.
Ils étaient tous là ce matin à l’aéroport, et se sont envolés pour Istanbul, première étape de leur voyage sénégalais. Le vol TK1492 est parti avec environ 20 minutes de retard, mais cela ne devrait pas voir de conséquence sur le reste du voyage.
Nous suivrons évidemment leur arrivée ce soir à Dakar.
Merci au papa de Caroline, qui nous a fait parvenir cette photo.
Comme chaque année, une groupe de futurs instituteurs/institutrices des implantations de Mons et de Gosselies de la Haute Ecole "Louvain en Hainaut" (HELHa) passera ses vacances de Pâques en Brousse ; cette fois, c’est au village de Soukhème qu’ils sont attendus.
Comme chaque année aussi, les étudiants sont accompagnés de quelques-uns de leurs professeurs et d’instituteurs/institutrices fraîchement diplômés. Parmi ces derniers, certains veulent revivre une fois de plus l’expérience, d’autres veulent vivre ce qu’ils on raté l’année dernière. Preuve que les séjours EBS laissent des traces chez ceux qui les ont vécus... et chez ceux qui en ont entendu parler !
C’est dimanche 2 avril, à 7h45 que le groupe prendra son envol pour Dakar, avec une étape à ... Istanbul. Un long voyage, mais qui leur permettra quand même d’être sur place en début de soirée, et non en pleine nuit comme souvent les années précédentes.
Leur accompagnatrice Nicole est déjà au Sénégal pour rencontrer le guide et aller les accueillir, dimanche soir, à leur arrivée.
Plus de nouvelles ces prochains jours.
Comme chaque 1er janvier, les articles de l’année qui vient de se terminer ont été archivés, afin de faire de place à de nouveaux articles.
Comme vous l’avez sans doute appris dans le dernier "Coup de Pouce" (*), l’année 2017 sera riche en événements pour EBS : c’est en effet cette année, que notre association fête ses 20 ans !
Retenez déjà la date du samedi 6 mai 2017, pour l’événement-phare, qui se tiendra à l’Espace Senghor, sur le campus des Facultés Agronomiques de Gembloux.
En attendant, Bonne Année à tous.
(*) Ceux qui n’auraient pas reçu leur exemplaire de la 30ème édition du "Coup de Pouce" peuvent bien sûr le demander, mais aussi le consulter en ligne via la rubrique "presse" .