Tout le monde va bien, mais l’avion n’est toujours pas parti, en raison d’un problème technique. Aux dernières nouvelles, le vol serait annulé et reporté à demain, même heure. Mais cela peut changer durant la journée...
Pour plus d’information, n’hésitez pas à appeler votre personne de contact en Belgique.
Petite pause dans les stages pour les futurs instituteurs et institutrices ; l’activité n’en est pas moins professionnelle, puisqu’il s’agit de la traditionnelle visite à l’inspection départementale de M’Bour. Chaque année en effet, les inspecteurs sénégalais nous font l’honneur d’accueillir les stagiaires belges pour échanger avec eux, notamment sur les programmes scolaires.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la journée se termine par un repas et un moment de détente au "Bétainier" (orthographe non garantie), un petit coin de paradis.
Quand les nouvelles sont rares, c’est souvent qu’elles sont bonnes. C’est le cas pour le groupe de la Haute Ecole.
Tout va bien, l’excursion au Siné-Saloum était géniale, la nourriture est toujours excellente.
Mais après la détente, place cette semaine aux choses sérieuses. Les stages se passent bien ; les difficultés du début (problèmes de langue et d’accent, car les enfants, surtout les plus petits, ne parlent pas français en famille) sont progressivement surmontées...
Merci à Benoît qui trouve le temps et les astuces pour nous envoyer régulièrement un email ou un SMS.
Hier, atelier poterie avec les dames du village puis activités avec les enfants. Pendant ce temps les murs de la troisième classe sont terminés. Nous sommes aujourd’hui à Gorée.
Petit message envoyé ce dimanche par Benoît
La chaleur harassante qui règne n’entame pas l’enthousiasme des amis de M’Bine Mody. Après la découverte des concessions et de notre environnement nous avons entamé les activités avec les villageois. Ateliers dessin, pliage de papier, volley, jonglerie ont leur petit succès. Chants et football sont aussi au rendez-vous. Les hommes donnent un coup de main aux villageois et aux maçons pour la construction de la troisième classe qui progresse bien. Nous avons pris la température du marché hebdomadaire et profitons aujourd’hui de la beauté du Sine Saloum.
Un petit coucou des jeunes, avec un premier bilan après quelques jours en Brousse. Ce week-end, ils feront un peu de tourisme au Siné-Saloum, avant le début du stage proprement dit, la semaine prochaine.
Mbaldo tout le monde.
Nous espérons que tout va bien en Belgique ; ici le soleil est au rendez-vous et ne nous lâche pas d’une semelle. Nous sommes accueillis chaleureusement dans chaque concession ; nous profitons de chaque sourire, chaque paysage, chaque moment. Beaucoup d’échanges sur l’organisation sociale, la religion...
Ne craignez rien, nous ne rentrerons pas la peau sur les os, bien au contraire ; la nourriture est digne d’un restaurant "4 étoiles".
En résumé, la vie est belle au Sénégal...
SMS de Benoît reçu ce jour vers 19h30
Tout est ok à M’Bine Mody. Les activités ont du succès. La classe avance bien malgré la chaleur. Les visites du marché et du Siné-Saloum nous dépaysent encore plus.
Les étudiant(e)s de la Haute Ecole (HELHa) ont pris leurs quartiers dans le village de N’doffane.
Ils y ont reçu un accueil chaleureux, marqué par des représentations traditionnelles, dont les fameuses scénettes dites de la "case de l’homme" et de la "case de la femme".
Ce mercredi 4 avril, ils sont allés à Fissel assister à des défilés en l’honneur de la fête nationale, avant de terminer la journée dans les concessions.
L’ambiance est très bonne, à l’intérieur du groupe comme avec les villageois.
Cette nuit, c’est au tour des futurs instituteurs et institutrices de la Haute Ecole de Gosselies d’arriver au Sénégal. Malgré une attente à Lisbonne encore allongée par un retard d’une heure au départ de l’avion pour Dakar, le voyage s’est bien passé, et tous les bagages sont là. Au moment d’écrire ces lignes, ils viennent de prendre possession de leur lieu d’hébergement pour la nuit, près du Lac Rose et se reposent en attendant la grande aventure...
Deux groupes séjournent au Sénégal avec EBS durant ce temps de Pâques. Le premier groupe, celui des Amis de M’Bine Mody, vient d’arriver et a commencé son séjour. Voici le message que les Amis de M’Bine Mody nous ont envoyé.
Après un vol sans encombre, nous sommes bien arrivés au lac rose. Ce matin, parcours dans les dunes et découverte de l’exploitation du sel. Trajet vers M’Bour où nous faisons la pause déjeuner à l’auberge Khady. Cet après-midi nous rejoignons notre destination, M’Bine Mody.
Le groupe de l’ISA est bien arrivé à Istanbul. Et l’avion pour Bruxelles est annoncé à l’heure. Retour donc comme prévu à Bruxelles à 10h40 (TK 1937). Mais inutile de se presser, après l’atterrissage, il faut encore débarquer, passer le contrôle et récupérer les bagages. Cette dernière étape peut prendre du temps, même si elle génère beaucoup moins de stress qu’à l’aller...
Merci à tous ceux qui nous ont suivis et à ceux qui ont permis ce voyage. Rendes-vous bientôt avec des nouvelles d’autres groupes.
Ce samedi est la dernière journée complète au village de Mbelongout. Après une matinée de jeux avec les enfants, la fête va bientôt commencer.
Margaux, Mathilde, Mohera, Maure et Joao se sont fait faire des tresses.
Demain, c’est déjà le départ pour un long voyage. L’atterrissage à Bruxelles est prévu lundi à 10h40 (NDLR : pour ceux qui veulent le suivre en temps réel et être informés d’un retard éventuel, ce sera le vol TK 1937, en provenance d’Istanbul).
Hier, jeudi, c’était jour de marché. Un spectacle pittoresque et haut en couleur, qui attire beaucoup de monde.
Ensuite, voyage en charrette pour l’inauguration d’une nouvelle classe. Une cérémonie toujours pleine d’émotions, et le couronnement de près de deux ans d’effort.
Le soir, le groupe a fait connaissance avec le vent (NDLR : ce qui signifie qu’il a fallu user de ruse pour empêcher les tentes de se remplir de sable). Mais l’humour des élèves est tel que tout le monde est resté de bonne humeur.
Quelques brèves nouvelles, reçues ce soir par SMS.
La journée de lundi fut consacrée à des activités avec les enfants du village. Tout le monde va bien, et les jeunes s’investissent à fond.
Ce mardi, ce fut l’excursion à l’île de Gorée, avec la visite de la "maison des esclaves", qui est toujours un grand moment d’émotion.
Les "anciens" qui lisent ceci s’étonneront du fait que cette visite n’ait pas lieu le dernier jour, lors du retour vers l’aéroport. La raison est simple : on ne passe plus par Dakar pour aller au nouvel aéroport, en service depuis la fin 2017.
Le groupe de l’ISA s’est installé dans le village de Mbelongout et déjà pu apprécier "l’esprit de la brousse". Ce dimanche a été l’occasion d’une première rencontre avec les villageois et deux instituteurs. Nos jeunes fait plus ample connaissance avec Bou, leur guide, et ont commencé les activités avec les enfants.
Tout le monde va monde va bien, et jusqu’à présent tout est "super".
ATTENTION : ne vous attendez pas dans ces petits articles à un "reportage" avec photos ou autre "contenu", mi même un article comme celui-ci tous les jours. Dans un court séjour comme celui-ci, il faut mettre à profit chaque instant de rencontre avec la population locale. De plus, pas de 3G, 4G ou 5G dans les villages ! On est bien content quand on peut faire passer un court message vocal ou un SMS. Mais vous pouvez toujours appeler votre contact en Belgique si vous avez un crainte, une question, un message (important et urgent) à transmettre...
L’Institut Sainte Anne (ISA) de Gosselies est le premier groupe scolaire à visiter le Sénégal avec EBS cette année. Elèves et professeurs s’y préparent depuis presque deux ans ; au cours de leurs nombreuses activités, ils sont parvenus à récolter plus de 4000 EUR, ce qui leur vaudra l’honneur d’inaugurer une nouvelle classe durant leur séjour.
Il était très tard dans la nuit quand le groupe est arrivé au nouvel aéroport de Dakar-Thiès. Le voyage (via Istanbul !) fut très long, encore plus long que prévu, suite à une série de retards. Mais tout le monde est bien arrivé, ainsi que tous les bagages. Les parents ont été tenus au courant et ont reçu une confirmation personnelle par SMS.
Ils ont passé leur première nuit dans de superbes cases au bord du Lac Rose. Ce samedi, ils visiteront les environs avant de rejoindre le village où ils sont attendus pour passer dix jours en immersion totale dans la culture sénégalaise authentique.
Plus de nouvelles sans doute dans les prochains jours.
Le Conseil d’Administration et les membres d’EBS vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018.
Les célébrations du 20ème anniversaire qui ont marqué l’année 2017 ont été un franc succès. Nous voici repartis pour un nouveau "quinquennat" et nous espérons déjà vous retrouver en 2022 pour fêter ensemble notre quart de siècle.
Mais il n’y a pas que la fête : 2017 a vu de nouvelles réalisations, et l’inscription de nouveaux groupes qui partiront avec EBS en 2018.
Tout cela est relaté dans notre 31ème "Coup de Pouce" que vous avez dû recevoir peu avant Noël (*).
Comme chaque 1er janvier, les articles de l’année qui vient de se terminer ont été archivés, afin de faire de place à de nouveaux articles.
(*) Ceux qui n’auraient pas reçu leur exemplaire de la 31ème édition du "Coup de Pouce" peuvent bien sûr le demander, mais aussi le consulter en ligne via la rubrique "presse" .