Actualités

L’ISA sur le chemin du retour (Lundi 19 février, 7h00)

Le groupe de l’ISA est bien arrivé à Istanbul. Et l’avion pour Bruxelles est annoncé à l’heure. Retour donc comme prévu à Bruxelles à 10h40 (TK 1937). Mais inutile de se presser, après l’atterrissage, il faut encore débarquer, passer le contrôle et récupérer les bagages. Cette dernière étape peut prendre du temps, même si elle génère beaucoup moins de stress qu’à l’aller...

Merci à tous ceux qui nous ont suivis et à ceux qui ont permis ce voyage. Rendes-vous bientôt avec des nouvelles d’autres groupes.


Fin de séjour pour l’ISA (samedi 17 février 2018)

Ce samedi est la dernière journée complète au village de Mbelongout. Après une matinée de jeux avec les enfants, la fête va bientôt commencer.

Margaux, Mathilde, Mohera, Maure et Joao se sont fait faire des tresses.

Demain, c’est déjà le départ pour un long voyage. L’atterrissage à Bruxelles est prévu lundi à 10h40 (NDLR : pour ceux qui veulent le suivre en temps réel et être informés d’un retard éventuel, ce sera le vol TK 1937, en provenance d’Istanbul).


Marché et inauguration (16 février 2018)

Hier, jeudi, c’était jour de marché. Un spectacle pittoresque et haut en couleur, qui attire beaucoup de monde.

Ensuite, voyage en charrette pour l’inauguration d’une nouvelle classe. Une cérémonie toujours pleine d’émotions, et le couronnement de près de deux ans d’effort.

Le soir, le groupe a fait connaissance avec le vent (NDLR : ce qui signifie qu’il a fallu user de ruse pour empêcher les tentes de se remplir de sable). Mais l’humour des élèves est tel que tout le monde est resté de bonne humeur.


Encore des nouvelles de l’ISA (mardi soir, 13 février)

Quelques brèves nouvelles, reçues ce soir par SMS.

La journée de lundi fut consacrée à des activités avec les enfants du village. Tout le monde va bien, et les jeunes s’investissent à fond.

Ce mardi, ce fut l’excursion à l’île de Gorée, avec la visite de la "maison des esclaves", qui est toujours un grand moment d’émotion.

Les "anciens" qui lisent ceci s’étonneront du fait que cette visite n’ait pas lieu le dernier jour, lors du retour vers l’aéroport. La raison est simple : on ne passe plus par Dakar pour aller au nouvel aéroport, en service depuis la fin 2017.


L’ISA au Sénégal (12 février 2018)

Le groupe de l’ISA s’est installé dans le village de Mbelongout et déjà pu apprécier "l’esprit de la brousse". Ce dimanche a été l’occasion d’une première rencontre avec les villageois et deux instituteurs. Nos jeunes fait plus ample connaissance avec Bou, leur guide, et ont commencé les activités avec les enfants.

Tout le monde va monde va bien, et jusqu’à présent tout est "super".

ATTENTION : ne vous attendez pas dans ces petits articles à un "reportage" avec photos ou autre "contenu", mi même un article comme celui-ci tous les jours. Dans un court séjour comme celui-ci, il faut mettre à profit chaque instant de rencontre avec la population locale. De plus, pas de 3G, 4G ou 5G dans les villages ! On est bien content quand on peut faire passer un court message vocal ou un SMS. Mais vous pouvez toujours appeler votre contact en Belgique si vous avez un crainte, une question, un message (important et urgent) à transmettre...


L’ISA arrive au Sénégal (10 février 2018)

L’Institut Sainte Anne (ISA) de Gosselies est le premier groupe scolaire à visiter le Sénégal avec EBS cette année. Elèves et professeurs s’y préparent depuis presque deux ans ; au cours de leurs nombreuses activités, ils sont parvenus à récolter plus de 4000 EUR, ce qui leur vaudra l’honneur d’inaugurer une nouvelle classe durant leur séjour.

Il était très tard dans la nuit quand le groupe est arrivé au nouvel aéroport de Dakar-Thiès. Le voyage (via Istanbul !) fut très long, encore plus long que prévu, suite à une série de retards. Mais tout le monde est bien arrivé, ainsi que tous les bagages. Les parents ont été tenus au courant et ont reçu une confirmation personnelle par SMS.

Ils ont passé leur première nuit dans de superbes cases au bord du Lac Rose. Ce samedi, ils visiteront les environs avant de rejoindre le village où ils sont attendus pour passer dix jours en immersion totale dans la culture sénégalaise authentique.

Plus de nouvelles sans doute dans les prochains jours.


Bonne Année 2018

Le Conseil d’Administration et les membres d’EBS vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018.

Les célébrations du 20ème anniversaire qui ont marqué l’année 2017 ont été un franc succès. Nous voici repartis pour un nouveau "quinquennat" et nous espérons déjà vous retrouver en 2022 pour fêter ensemble notre quart de siècle.

Mais il n’y a pas que la fête : 2017 a vu de nouvelles réalisations, et l’inscription de nouveaux groupes qui partiront avec EBS en 2018.

Tout cela est relaté dans notre 31ème "Coup de Pouce" que vous avez dû recevoir peu avant Noël (*).

Comme chaque 1er janvier, les articles de l’année qui vient de se terminer ont été archivés, afin de faire de place à de nouveaux articles.

(*) Ceux qui n’auraient pas reçu leur exemplaire de la 31ème édition du "Coup de Pouce" peuvent bien sûr le demander, mais aussi le consulter en ligne via la rubrique "presse" .


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be