Actualités

Assemblée Générale d’EBS

2020 n’est pas une année faste pour le monde associatif et EBS en particulier. A part celui du groupe de l’ISA qui est parti au mois de février, tous les autres voyages prévus en 2020 ont été annulés pour cause de confinement.

Sur place, dans les villages de brousse partenaires d’EBS, les besoins restent grands ; ils augmentent même dans certains domaines comme les CEMp (Collèges d’Enseignement Moyen de proximité). Plus que jamais les donateurs sont invités à ne pas lever le pied dans leur générosité...

Pour satisfaire à ses obligations légales, EBS a dû tenir une Assemblée Générale, dans le respect des mesures sanitaires (le moulin-brasserie de Floreffe, lieu habituel des AG d’EBS, est suffisamment vaste pour le permettre).

Après le mot du Président, le rappel des réalisations de l’année 2019 et l’approbation des comptes (Cliquez ici pour consulter le bilan 2019), il a été procédé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration.

Après 15 ans de présence au sein du CA, dont une bonne partie au poste de secrétaire, Monique Copinne a décidé de céder sa place. C’est Nicole Goossens qui lui succèdera et qui a été chargée, comme première mission, de remettre à Monique un signe de gratitude pour tant d’années au service de l’association, dont elle et son mari Fredy restent des membres très actifs.


photos du Sine Saloum (29 février)

Un décor paradisiaque, d’une beauté sauvage... Un petit moment de fraîcheur avant le retour au village, où il fait 45°C.


Premières visites au village (mercredi 26 février)

La visite des concessions s’est bien passée. Les villageois sont accueillants et aiment mettre les jeunes à la tâche. Les rencontres donnent lieu à de belles discussions. Les instituteurs locaux sont géniaux. Il fait toujours très chaud, mais l’Harmattan ne souffle plus.


Encore quelques nouvelles de l’ISA (Mardi 25 février)

Première journée complète au village, rencontres avec des habitants très chaleureux et dans une ambiance de franches rigolades. Les étudiants sont courageux malgré la chaleur (plus de 40° C) et la tempête de sable.

Les chansons belges sont déjà bien démarrées ! Même si certains enfants sont timides. On voit que c’est une première !

Demain activités avec les enfants, puis sieste puis rencontres dans les concessions selon l’envie de chacun !


Première nuit au Lac Rose

Pour sa première nuit au Sénégal, le groupe de l’ISA a été gâté : décor grandiose et repas succulent. Tout ce qu’il faut pour assurer une bonne ambiance, comme le montrent les photos ci-dessous.

Note : au moment de poster ce message, le groupe est arrivé au village, où il a reçu un très bel accueil. Le camp est déjà installé.


Message de bonne arrivée (dimanche 23 février)

Le groupe de l’Institut Sainte Anne de Gosselies est bien arrivé au Sénégal.

Après avoir récupéré tous leurs bagages, ils ont pris la route vers le Lac Rose, où ils vont manger et se reposer. Demain, ils visiteront le site, avant de se diriger vers le village qui va les accueillir tout au long de leur séjour.


L’ISA au Sénégal (dimanche 23 février)

Comme chaque année paire depuis 2004, un groupe d’élèves et d’enseignants de l’Institut Sainte Anne de Gosselies est en route vers le Sénégal, où ils iront planter leur tente dans un village partenaire d’EBS, découvrir la Brousse et sympathiser avec les habitants.

Leur accompagnatrice EBS est déjà sur place et les attend. Nous manquerons pas de donner sur cette page quelques nouvelles du séjour.


Meilleurs vœux pour 2020

Les gestionnaires du site Internet d’EBS vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.

Comme chaque année depuis la création du nouveau site, les annonces des années précédentes peuvent encore être consultées via la sous-rubrique "archive"


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be