Afin de permettre à ses donateurs privilégiés d’attendre des efforts financiers importants qu’ils accomplissent, les retombées de notoriété qu’ils sont légitimement en droit d’espérer, EBS souhaite préciser comment elle veut aider à y contribuer. Cette initiative s’adresse à tout donateur, individuel ou collectif qui en exprime le souhait, qui, au cours d’une même année civile, effectue un don égal ou supérieur à 4.000,00 €.
Préambule
La philosophie qui guide nos actions repose avant tout sur le partenariat véritable. Pour y parvenir, nous ne ménageons aucun effort pour entretenir le dialogue prioritairement avec nos partenaires au Sénégal, mais aussi avec tous les intervenants sur place, afin de correspondre au mieux à leurs attentes et s’assurer de la pérennité des réalisations. Cela implique fort normalement qu’EBS assume la responsabilité des initiatives à entreprendre et garde les prérogatives qui sont les siennes.
Elle souhaite aussi souligner que rien n’est possible sans l’aide de chacun, quelle que soit la hauteur des efforts consentis. Le respect mutuel devant rester au centre de nos préoccupations, EBS demande à ses donateurs privilégiés de ne pas négliger cet aspect important au vu duquel la mise en valeur de l’un ne peut se concevoir au détriment de l’autre.
1. EBS s’engage à mentionner le nom du donateur dans son journal d’information COUP DE POUCE consécutivement à la réalisation de l’action pour laquelle celui-ci aura affecté son don en priorité ; si plusieurs donateurs interviennent collégialement au cours d’une même réalisation, ils seront mentionnés simultanément et de façon non discriminatoire, quelle que soit la quote-part de chacun.
2. EBS imprimera à ses frais une plaque commémorative rigide de dimension A3 qui, en accord avec les villageois sera apposée en permanence sur le local érigé, soit école, centre de santé ou toute autre réalisation au Sénégal, qui reprendra, outre le logo d’EBS, le nom et logo éventuel du donateur, en principe suivant le modèle ci-dessous.
3. Lors de l’inauguration officielle, EBS veillera à valoriser le donateur, sans pour autant nécessairement préciser l’importance de l’aide apportée.
4. EBS est constituée en asbl agréée et sa comptabilité fait l’objet de contrôles rigoureux de la part du Ministère belge des Finances, son bilan étant rendu public. Dans sa volonté de transparence, l’association est consciente que sa comptabilité doit être communiquée à tous ceux, privés ou publics qui le souhaitent, mais cette volonté ne peut négliger les aspects déontologiques et les devoirs de réserves vis-à-vis des donateurs, spécialement s’il s’agit de ceux qui sont mis particulièrement en valeur que sont les donateurs privilégiés. Dans le cas de réalisations effectuées en partenariat avec ces derniers, elle veillera à éviter toute surenchère entre eux. Dans cet esprit, elle n’est pas tenue de communiquer les documents comptables spécifiques à ces seules réalisations. Toutefois, sur simple demande de ces derniers, elle fera en sorte de les informer le plus précisément possible des prévisions de coûts relatives aux actions entreprises avec leur collaboration financière et ne s’opposera pas à leur faire part des dépenses spécifiquement engagées pour ces réalisations, non sans leur rappeler leurs propres devoirs de réserve.
5. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de juger sur place des réalisations, EBS mettra tout en œuvre pour aider les intéressés à effectuer un séjour au Sénégal, dans un esprit de réelle authenticité. Il s’agit même pour l’association d’une préoccupation majeure. Elle veillera en outre à faire écho du séjour après le retour des participants.