Le second "Coup de Pouce" de l’année 2008 vient d’être bouclé.
S’il arrive un peu plus tard que d’habitude, c’est parce que nous voulions y faire écho de la mission au Sénégal effectuée par les membres du Conseil d’Administration et les responsables des Commissions Techniques.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les internautes qui en ont la primeur, puisque vous pouvez dès à présent télécharger votre exemplaire (au format PDF), tandis que l’exemplaire "papier" sera envoyé sous peu.
Avant de vous ruer sur notre rubrique "Presse", laissez encore le temps au comité de rédaction de vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2009.
Dernière journée complète au Sénégal avec un programme très chargé : le Lac Rose, la "grande côte", l’île de Gorée, et quelques curiosités de la ville de Dakar.
Plus tard dans la nuit, ce sera l’embarquement pour Casablanca, puis Bruxelles.
Le retour au pays est prévu ce lundi 14 juillet à 13h10, par le vol AT838 (Air Maroc, en provenance de Casablanca).
Plus que quelques jours, et bientôt plus que quelques heures avant d’embarquer pour le retour vers le pays des pluies. Certaines ont tellement envie de prolonger leur séjour au Sénégal qu’elles en arrivent à souhaiter un retard, une grève, ou tout autre incident qui leur permettrait de rester au moins un jour de plus.
Hier, c’était la journée sur le Siné-Saloum, avec la ballade en pirogue, et la visite d’une île paradisiaque ; le tout, sous le soleil (ces derniers jours, c’est durant la nuit qu’il a plu) ; ce sont donc des "tout-couleurs" qui vont nous revenir.
Petit conseil aux parents qui comptent fêter le retour de leur fille autour d’un bon repas : la nourriture au Sénégal est excellente, mais on mange beaucoup de poisson ; certaines auront "eu leur dose" pour quelque temps !
Quelques messages personnels pour terminer :
1) Charlotte prévient ses parents qu’elle reviendra avec Constance.
2) Marie-Sophie demande que l’on donne sa clé aux parents de Flore. (je tenterai de joindre les intéressés par téléphone durant le week-end ...)
Quelques nouvelles toutes fraîches, reçues ce matin, avant que la troupe ne prenne le départ vers la mer.
Le moral est bon, la nourriture est excellente ; tout le monde est en bonne santé.
Message personnel : bon anniversaire au papa d’Alex.
Dans la foulée du SMS reçu ce matin, voici quelques autres messages et réactions.
Les activités avec les enfants vont super bien ; et les enfants apprécient beaucoup.
L’alternance de soleil et de pluie permet de formidables "Tahiti parties" (comme dans la publicité, paraît-il).
Les découvertes sont super-intéressantes ; les enfants sont trop mignons.
Les guides sont déjà de vraies femmes sénégalaises, qui vont chercher l’eau au puits et la ramènent sur leur tête !
Les moustiques ne les ont pas encore entièrement dévorées ; toutes sont en bonne santé.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Note : il semblerait que certains parents ne soient pas au courant de l’existence de ce site ; n’hésitez pas en en parler autour de vous.
Jeudi 3 juillet 2008. Un SMS est arrivé tôt ce matin, pour nous dire que tout va super bien.
Comme chez nous, orages et soleil alternent. Tout le monde est heureux et en bonne santé.
Les "Guides Horizons" de Visé sont bien arrivées cette nuit à Dakar.
Le voyage a dû leur plaire car dans le SMS arrivé ce matin peu avant 3 heures (le décalage horaire avec Dakar est de deux heures), elles nous disent avoir "vu plein de stars", dont une présentatrice-vedette bien connue.
Plus de nouvelles dans les prochains jours (et en fonction de la présence d’antennes GSM sur les lieux de passage).
En attendant, plein de bisous à tous les parents et amis.
Le "Coup de Pouce" de l’été 2008 est arrivé dans de nombreuses boîtes aux lettres.
Si vous ne l’avez pas reçu mais avez hâte de le découvrir, , une version pdf est disponible via la rubrique "Presse".
Cette édition fait une large place aux rapports entre EBS et les écoles - tous réseaux confondus - en Communauté Française de Belgique. Nous espérons qu’elle intéressera tout particulièrement les enseignants et directeurs d’écoles, à la recherche de projets pour leurs élèves.
Le comité de rédaction souhaite à ses lecteurs d’excellentes vacances et déjà une bonne rentrée 2008-2009.
Le deuxième groupe de Gosselies (les futures institutrices en stage à Ngaringe) est rentré ce dimanche midi.
Après la fatigue du voyage et les émotions (le départ du premier groupe, les adieux au village, et les retrouvailles avec la famille), il leur reste à "digérer" tous les acquis de ce séjour riche en rencontres et en expériences.
Nous retrouverons sûrement des témoignages de ces jeunes sur ce site et dans le prochain "coup de pouce".
C’est à 13h29 que l’avion d’Air Maroc a atterri, ramenant au pays les élèves de l’Institut Sainte-Anne. Après une attente interminable, le groupe est enfin apparu aux parents, impatients de savoir comment cela s’était passé. De l’avis unanime, le séjour s’est très bien passé ; le groupe était tellement soudé et l’accueil au village tellement chaleureux que l’impression dominante en ce jour de retour est ... la tristesse que cela soit déjà fini !
Un SMS de Casablanca nous confirme l’arrivée du premier groupe de Gosséliens, aujourd’hui-même, 3 avril, vers 13h15. Plus de nouvelles (et des photos du "débarquement") en fin de journée.
Rappelons que les futures institutrices et leur professeur responsable sont encore en stage au Sénégal pour quelques jours, et sont attendues dimanche en Belgique.
Quelques nouvelles des groupes de Gosselies. Tout va bien, mais très chaudement (jusqu’à 56°C, sur le coup de midi). L’ambiance est, paraît-il, "du tonnerre", et l’équipe est bien soudée.
Le voyage est authentique et vrai ; les rencontres avec les Sénégalais sont enrichissantes et émouvantes. Les activités sont variées. En ce dimanche, le groupe s’est déplacé à M’bour ; au programme : messe africaine, visite de la pouponnière, resto, rencontre avec des artistes (un peintre et un sculpteur) ... et retour au village en fin de journée.
La nourriture est excellente, et les jeunes ne sont pas prêts d’oublier que le Sénégal est le pays du poisson. (Avis à ceux qui préparent déjà le menu des retrouvailles : éviter le poisson !).
Message écrit dans l’après-midi, envoyé jeudi soir, et reçu cette nuit :
Il fait 46°C ; l’ambiance est super, l’accueil extraordinaire, la nourriture excellente.
Quelques messages personnels :
Bon anniversaire à la maman d’Aurélie.
Bisous à tous de la part de tous.
Les petit(e)s copin(e)s, on vous aime.
Tendres bisous à Vivi, Nico et Fa.
Boomkolakas (au revoir)
C’est avec une vingtaine de minutes de retard que nos aventuriers sont arrivés à Zaventem : fatigués mais enthousiastes.
Surprise à la sortie de l’aéroport : il neige et il y a presque 50° de différence par rapport à ce qu’ils ont connu au Sénégal.
En regardant la photo on peut constater quelques crispations sur les visages dues aux températures hivernales.
Le retour en car s’est fait au rythme des djembés pour certains. D’autres relataient les premiers récits de leur séjour à Sassal.
Un repas pris en commun puis une rencontre avec des parents et des membres de l’équipe éducative ont permis un certain debriefing convivial avant de se quitter ... le temps des vacances.
Merci à Bernadette et Freddy qui ont accompagné notre groupe durant ces 9 jours. Merci à Michel Grégoire pour la confiance qu’il nous a accordée en nous permettant à nos jeunes de vivre cette expérience à la rencontre de la population de ce petit village de brousse.
... en cadeau, voici la photo de l’accueil à Sassal !
Tout a une fin, même la belle histoire vécue à Sassal. Le message reçu nous fait part de ... larmes. Nos jeunes sont tristes de quitter les villageois.
Mais la journée s’annonce belle et intéressante. Au programme : le Lac rose et la maison des esclaves. Départ pour Casablanca : demain matin à 3H40. Arrivée à Bruxelles vers 12H15.
Le retour en famille pour les jeunes se fait au départ de Saint-Exupéry après un repas en commun. Les parents sont attendus à l’Institut pour un partage de l’expérience avec les jeunes et l’équipe éducative.
Les élèves de l’Institut Sainte-Anne et les futures institutrices de l’Ecole Normale de la Providence sont bien arrivées à Dakar ; leur avion a atterri à 23h15 (heure locale : 0h15 en Belgique).
Il fait encore 21°C et la vue est superbe, paraît-il (le message ne dit pas ce qu’il y a à voir). En tout cas, l’ambiance est bonne, et de l’avis de tous, la première étape est déjà réussie.
(La chaîne téléphonique a été lancée. En cas de problème n’hésitez pas à me contacter. JLD)
Encore un SMS du groupe : "Le temps passe vite, trop vite. Et oui, nous voilà déjà à notre dernier jour à Sassal. Demain nous quittons le village. Déjà ? Au programme aujourd’hui : activités au village, rangement du campement, cérémonie avec le chef du village, remise des cadeaux, soirée de clôture en rythme, et probablement beaucoup d’émotion ... Demain : visite de la maison des esclaves sur l’île de Gorée."
Rappelons qu’ils sont attendus à Zaventem mardi 25 mars vers midi.
C’était la foule des grands jours, en ce froid matin de Pâques, devant le "11", à Gosselies, où les élèves de l’Institut Sainte-Anne et les futures institutrices de l’Ecole Normale de la Providence, en partance pour le Sénégal, s’étaient donné rendez-vous.
Après avoir reçu les encouragements M. Pierre Piret, directeur de l’Ecole Normale, Mme Chantal Collard, sous-directrice de Sainte-Anne, et quelques autres professeurs, elles (eh oui, rien que des filles !) ont pris le chemin de l’aéroport de Zaventem, escortées par de nombreux parents et amis.
Malgré l’affluence et une certaine angoisse (certaines prennent l’avion pour la première fois), l’enregistrement s’est passé dans la bonne humeur, comme en témoignent ces quelques photos.
Tout était prêt pour un départ à l’heure, mais ce n’est finalement qu’à 14 heures (au lieu de 13:05) que le groupe a pu prendre son envol. Nos exploratrices ont eu plus de chance que les passagers du vol direct Bruxelles-Dakar qui, lui, a été annulé !
En attendant des nouvelles d’Afrique cette nuit ou demain matin, voici un lien vers les photos du départ. (NDLR : lien supprimé ; ne cherchez plus ces photos, mais elles peuvent vous en montrer beaucoup d’autres)
Au programme de ce samedi : embarquement à bord des pirogues pour une balade à travers les bolongs bordés de palétuviers et baignade. Après une soirée avec les villageois, départ vers minuit en charette pour la veillée de Pâques (si pas de crevaison). S’il neige en Belgique, chez "nous" (tiens ?) il fait 45° ... Tout se passe au mieux.
Note de la rédaction à ceux qui nous lisent tous les jours : rendez-vous demain, jour de Pâques pour des nouvelles du départ des Gosséliens !
Voici ce que dit le dernier SMS reçu des accompagnateurs du groupe de Saint-Exupéry : "A notre arrivée les villageois étaient très chaleureux et avaient les larmes aux yeux. Nous avons eu droit à des discours, des chants et des danses. Hier nous avons été reçus par le chef du village. Nos gars sont super ! C’est incroyable !"
Pour rappel : Saint-Exupéry accueille des jeunes ayant des troubles du comportement et un retard pédagogique. Deux membres du groupe avaient déjà séjourné à Sassal en 2006. A leur arrivée au village l’émotion partagée était, comme on le voit, très perceptible.
Voici quelques informations concernant le séjour des élèves de Saint-Exupéry à Sassal :
Mardi après-midi : arrivée à Sassal dans une ambiance des plus agréable.
Mercredi : rencontre avec les villageois et visite du village.
Jeudi matin : visite du marché.
Jeudi après-midi : animations avec les enfants du village (sport, activités manuelles).
Liliane, leur éducatrice, nous dit "Les six jeunes de Saint-Exupéry sont super. Nous sommes persuadés que ce projet Sénégal est un réel levier dans leur évolution personnelle. Merci à EBS de leur permettre de vivre cette expérience."
Arrivée à Dakar à 02h00
Message reçu ce matin à 8H30 : "Voyage sans problème. Nous sommes au bord de mer. Nous allons partir vers le port. Le groupe se porte bien. Bonne ambiance. A+ "
C’était la "bonne" ambiance ce matin à l’Institut Royal Saint-Exupéry. Il était temps qu’ils partent pour Sassal après 10 mois de préparatifs. Ce départ était annoncé sur Vivacité ce matin lors du journal parlé de 8H30. Pour la plupart de ces jeunes, c’est la première fois qu’ils vont ... dans un aéroport. Quelques parents, membres de l’équipe éducative ainsi que quelques petits de l’institut ont accompagné à Zaventem pour assister aux formalités du départ.
Vers 18H le directeur de l’Institut recevait un SMS disant qu’ils étaient dans le train pour se rendre à Casablanca (de quoi profiter des 7 heures d’escale).
A bientôt donc pour d’autres nouvelles, en provenance du Sénégal, cette fois.
C’est déjà le jour J-1 pour les élèves de l’Institut Royal Saint-Exupéry. En attendant le départ, voici quelques photos de la marche parrainée du 5 mars.
Notons au passage que cet événement a été réhaussé par la présence de VIVACITE ! Rendez-vous ici-même dès mardi matin pour les avis de bonne arrivée et quelques nouvelles en cours de séjour.Plusieurs groupes d’élèves prennent leur envol dans les prochaines semaines, voire plus tôt encore :
Le 17 mars, six élèves et trois éducateurs de l’Institut Saint-Exupéry s’envoleront pour Dakar. C’est la deuxième fois que l’Insitut permet à des jeunes particulièrement motivés et soigneusement encadrés de faire cette expérience de l’Afrique, impensable sans EBS.
Le 23 mars (jour de Pâques), ce sont des élèves de l’Institut Sainte-Anne et quatre futures institutrices de l’Ecole Normale de la Providence (Haute-Ecole Charleroi-Europe) qui partiront à la rencontre de la culture sénégalaise. Pour ce grand groupe (25 personnes), ce n’est pas totalement une nouveauté, car ces établissements gosséliens participent aux actions d’EBS depuis 2004.
Fin du mois, ce sont les futurs instituteurs de Theux qui partiront accomplir leur stage dans les villages aidés par EBS. Eux aussi, sont des habitués de longue date. Un tel voyage reste cependant exceptionnel pour les jeunes, et peut-être plus encore pour leur parents, qui se demandent sans doute comment ils pourront communiquer avec leurs enfants sur place.
Cette année, les responsables des groupes ont estimé qu’il valait mieux ne pas emporter de GSM individuel, afin de vivre pleinement les contacts sur place. Chaque groupe disposera cependant d’un GSM, pour les cas d’urgence, et pour communiquer des messages de bonne arrivée, ou des nouvelles en cours de séjour. Vous trouverez ici, dans cette rubrique, un compte-rendu des messages ainsi reçus.
Le 13 février 2008, les élèves de l’Insitut Sainte-Anne (qui s’envoleront vers le Sénégal le 23 mars, jour de Pâques) ont reçu de l’organisation GOTOO et du conseiller communal Alain Eyenga un chèque de € 4.025.
Ce montant représente le bénéfice d’une soirée africaine organisée par GOTOO au centre culturel de Gosselies en septembre 2007. Sous l’impulsion de Mr. Eyenga, l’événement avait rassemblé des personalités politiques, des commerçants de Gosselies et des membres des service-clubs.
Une partie de cet argent contribuera directement à financer des classes au Sénégal, l’autre partie viendra alléger quelque peu le coût du voyage des élèves.
La remise symbolique du chèque a eu lieu à la Maison de la Presse de Charleroi, devant des journalistes de la presse nationale et locale. La conférence de presse a notamment fait l’objet d’une séquence dans le le journal télévisé de Télésambre.
Ce vendredi 29 février, c’est l’édition gossélienne de "Passe-Partout" qui présentait l’événement, photo à l’appui (voir à ce sujet notre rubrique "revue de presse", ou cliquez ici pour afficher l’article).
Le départ approche pour 6 jeunes de l’institut Royal Saint-Exupéry à Leernes.
Après diverses activités, dont un tournoi de mini-foot, pour faire connaître et financer le projet, c’est à présent la presse qui annonce l’événement. Dans notre rubrique "revue de presse", nous vous présentons un article paru dans "Vers l’Avenir" du 22 février 2008 (ou cliquez ici pour afficher l’article).
Concert du groupe "Main Fuse" le 1er mars 2008, et bien d’autres choses encore ...
Les élèves de 4èmes Sciences Sociales à l’Institut Saint-Berthuin de Malonne (ISBM) préparent déjà activement leur voyage au Sénégal, en 2009.
Notez dès à présent dans vos agenda, pour le 1er mars 2008 à 20 heures, un concert exceptionnel du groupe "Main Fuse", avec "ThomC", "The Narrow Dice". Les bénéfices de ce concert contribueront à financer la classe que ces élèves comptent bien offrir à leurs hôtes sénégalais.
|
Mais ce n’est pas tout : on nous annonce déjà la projection du film "cow boy" de Benoît Mariage, fin avril (avec la présence du réalisateur ?).
Plus d’information sur le site Internet créé par les élèves pour nous parler en détails de ces événements.
SMS reçu du Sénégal cette nuit : "Encore une belle journée dans une excellente ambiance. Les deux "malades" sont guéris. La nuit promet d’être longue." Il nous manque malheureusement le son, pour traduire l’ambiance de ces soirées africaines où, des objets usuels profitent de l’obscurité pour se transformer en instruments de musique ...
Quelques nouvelles toutes fraîches des élèves du Collège Saint-Guibert.
Journée de découverte, puis baignade, sous 35°C. L’ambiance générale et la santé sont bonnes, juste 2 "gastros" passagères.
Le problème d’accès à la base de données (qui expliquait le message d’erreur à la connexion sur www.ebs-asbl.org) a été résolu, et le site est de nouveau opérationnel et accessible par tous. Le site provisoire mis en place pour donner des nouvelles aux parents et amis des jeunes actuellement au Sénégal restera encore en place quelque temps. Vous trouverez donc les mêmes nouvelles dans cette rubrique, ainsi qu’à l’adresse "de secours".
Avec toutes les excuses de la Commission du site Internet pour des désagréments causés par cette indisponibilité temporaire.
Premier groupe de l’année 2008 à partir à la découverte de "nos" écoles de Brousse, des élèves et des professeurs du Collège Saint-Guibert de Gembloux, ont quitté Bruxelles ce jeudi 31 janvier pour arriver à Dakar, très tôt dans la nuit.
Nous avons fait écho de leur arrivée et de leurs impressions des premiers sur le site provisoire activé dans l’attente de la résolution de nos problèmes SQL.
En quelques mots : il fait chaud (26 à 30 °C), tout le monde se porte bien, les jeunes sont séduits par l’accueil reçu ... et aussi par la nourriture qui, une fois de plus, est excellente.