Par cohérence à son action visant à l’amélioration des conditions d’accès à la scolarité dans les villages, EBS a mené en étroite collaboration avec l’Inspection de la Petite Enfance du Département de M’Bour, un important travail d’investigation visant à la mise en place de structures adaptées aux réalités de la brousse.
Le choix s’est porté sur ce qui fut appelé une Case Communautaire d’Eveil de la Petite Enfance. Cette réalisation, la première du genre au Sénégal, devrait servir de modèle pour le développement de constructions similaires ailleurs dans le pays.
C’est le village de N’Diol Khokhane, village pilote pour EBS qui a été choisi pour cette nouvelle initiative.
Entretemps, et fort de l’expérience de cette première réalisation, un deuxième local a été construit à N’Doffane (CR de Fissel), une double classe dans le village de Bandia une autre double classe dans le village de Soukhème et récemment une classe à Sassal (CR de Fissel). Notre objectif est d’implanter des classes maternelles dans tous les villages où nous sommes présents, mais cela ne peut s’envisager qu’à deux conditions, d’une part disposer des moyens financiers, d’autre part, être certains que les enseignants soient rémunérés par l’Etat sénégalais.