Nous sommes conscients que tout ce qui peut être expliqué -par exemple lors de nos conférences- ne remplacera jamais ce que chacun peut découvrir par lui-même sur place. Parmi nos partenaires sénégalais, deux sont depuis fort longtemps agents touristiques en éco-tourisme et ont fondé leur propre agence de voyage du nom de RAID SENEGAL. Ils nous aident à découvrir le Sénégal authentique.
EBS n’est pas agence de voyages, mais comme il se doit, nous avons convenu un partenariat avec une agence belge qui, avec notre collaboration, élabore les programmes et a défini un cahier des charges. Son réceptif sénégalais, RAID SENEGAL en l’occurrence, donne son aval et avis sur les programmes et veille à respecter les engagements que ce cahier des charges contient.
Ce partenariat, parfaitement rodé, permet à EBS de faciliter le séjour de candidats à la découverte du Sénégal, avec toutes les garanties de sécurité et d’organisation souhaitées, tant pour les groupes de jeunes que pour les adultes et donne l’occasion à nos membres ou sympathisants de découvrir sur place nos réalisations.
Si vous êtes intéressés par la découverte du Sénégal, vous pouvez nous envoyer un courriel (cliquez sur le lien souligné). Un membre de la commission compétente prendra contact avec vous pour répondre à toutes vos questions.
Avant le départ, il n’est pas inutile de prendre en compte les quelques conseils évoqués ci-après, qui sont valables pratiquement partout où vous compter vous rendre.
SEJOUR AU SENEGAL - PREPARATION AU VOYAGE
A) LES ASPECTS PRATIQUES
Equipement de base
vêtements légers, pantalons en toile, la température est clémente et en dehors de la saison des pluies (juillet à octobre), le risque de précipitations est quasi nul.
prévoir également lampe de poche, maillot de bain, sandales d’eau, miroir, savon, crème et lunettes solaires, casquette, chaussures solides de type basket ou assimilé, nécessaire de toilette,...
Médicaments & vaccins
A chacun de prévoir les médicaments dont il a besoin en fonction d’un éventuel traitement ou affection particulière, mais pour chacun, il est utile de disposer d’une trousse individuelle comprenant au moins une plaquette de Motilium, une plaquette d’Imodium, anti-paludique, gel contre les piqûres d’insectes, gel lave-mains, répulsif anti-moustiques, crème solaire.
Aucun vaccin n’est actuellement exigé pour le Sénégal, mais il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune, hépatite A & B, tétanos, fièvre typhoïde.
Administratif
Un passeport d’une validité de six mois au moins à partir de l’entrée en territoire sénégalais est indispensable.
Autorisation parentale pour les enfants de moins de dix huit ans non accompagnés par les parents.
Assurance assistance rapatriement fortement recommandée
L’unité monétaire est le franc CFA (1 euro = 650 CFA) frais de change inclus (le change ne peut se faire au départ de la Belgique). Se munir uniquement d’euros.
Divers
Les achats font généralement l’objet de marchandages, les prix n’étant pratiquement jamais indiqués. Il n’est pas rare que le prix demandé soit quatre à cinq fois supérieur au prix réel, car marchander au Sénégal est une institution...
La confection de vêtement (bou-bou) ou de tresses peut se faire dans les villages, mais il est nécessaire de l’annoncer ; idem pour l’achat de djembés.
Si le séjour se fait sous forme de circuit, il est préférable de contenir les bagages dans des sacs en toile ou valises souples. Il n’est pas utile de se charger de vêtements chauds et préférer des vêtements usagers.
Pour les dames, il est recommandé de prévoir un paréo et fichu pour couvrir jambes et épaules lors d’éventuelles visites de lieux saints. Pour les hommes adultes, le pantalon de toile remplacera avantageusement le short.
Bivouac
Le bivouac (logement sous tente) est un moyen fort appréciable pour faciliter les contacts avec les habitants des villages. Les tentes sont mises à disposition par l’agence de voyages mais il n’est pas interdit de venir avec son propre matériel. Inutile dans ce cas de prévoir une tente à double toile, mais veiller à ce qu’elle soit équipée d’une moustiquaire et d’une toile de sol ; idéalement, il est préférable de prévoir une place inoccupée. Le couchage n’est pas fourni. Il n’est pas conseillé de se munir d’un sac de couchage, mais préférer un drap de couette et une couverture polarde (certaines nuits peuvent être fraîches). Un petit oreiller et un matelas gonflable ou galette de mousse ne sont pas superflus.
B) LES ASPECTS RELATIONNELS
Les salutations
La majorité des habitants du pays est musulmane (+/- 75%) et la population a adopté l’usage des « salamalecs ». Il s’agit de longues salutations qui doivent obligatoirement débuter les conversations, même les plus importantes. Il est impensable d’aller directement à l’objet de l’entretien. Il faut commencer par s’enquérir de l’état de santé de la famille, des proches, des animaux, ainsi que de toute autre information qui montre l’attention que l’on porte à son interlocuteur, même si l’objet de la rencontre concerne un sujet conflictuel.
Tendre la main pour saluer son interlocuteur est non seulement toléré, mais la poignée de main peut même durer un certain temps, le contact tactile étant fort important dans les relations sénégalaises.
Regarder son interlocuteur droit dans les yeux n’est pas toujours apprécié, spécialement venant d’une dame ou demoiselle. Il suffit d’observer pour s’en apercevoir.
Les repas dans les villages
Les repas se prennent en commun et l’usage est de manger dans un grand plat (bol) à même le sol. Chacun se sert au moyen de sa main droite, mais au préalable, il se sera lavé soigneusement les mains. L’usage des couverts est peu répandu dans les villages, mais la tolérance aidant, vos hôtes ne se vexent nullement si vous utilisez une fourchette ou une cuiller. Après avoir mangé, chacun se lève au fur et à mesure, laissant l’hôte seul pour qu’ils puissent se nourrir à sa faim.
On ne boit en principe qu’à la fin du repas, généralement de l’eau, mais moyennant explication, les hôtes comprendront que les « toubabs » ne peuvent boire l’eau du puits.
L’étranger a droit à tous les égards et les convives glissent discrètement devant lui les meilleurs morceaux du plat du revers de la main.
Les cadeaux
Le Sénégal est le pays de la Téranga, c-à-d le sens de l’hospitalité. Quel en est le principe ? Si un sénégalais rend visite à un membre de sa famille ou même une personne qu’il ne connaît pas, il lui offre un présent symbolique après les salutations d’usage. Cela signifie qu’il a quelque chose à demander. Son interlocuteur l’interroge alors sur ce qu’il peut faire pour lui rendre service et il recevra presque certainement ce qu’il souhaite. Lorsqu’il repartira, il recevra à son tour un présent et en rentrant chez lui, il fera savoir combien il fut bien reçu. Cela signifie que le cadeau n’est jamais gratuit, mais une manière subtile de solliciter ce qu’on souhaite, mais dans un esprit d’équilibre. Ainsi, l’habitude prise par certains toubabs d’offrir aux enfants ou aux adultes des cadeaux sans contre partie, fausse totalement le sens de la Téranga.
A suivre...