Qui sommes-nous ?

Philosophie

Le fonctionnement de l’asbl EBS repose sur quatre grands principes :

1. Partenariat avec les bénéficiaires avec une approche globale des besoins

2. Coordination avec les autorités locales, académiques et politiques

3. Bénévolat

4. Sensibilisation au dialogue Nord-Sud, spécialement auprès des jeunes en Belgique


Partenariat avec les bénéficiaires et approche globale des besoins

À chaque stade du projet, les habitants sont impliqués et rien n’est entrepris sans concertation avec ses partenaires sénégalais. D’autre part, EBS n’intervient financièrement que pour ce qui n’est pas réalisable par les villageois. Par exemple, pour une construction, seuls les matériaux sont pris en charge,la main d’œuvre, fournie par les habitants eux-mêmes, n’est pas rémunérée, hormis les prestations d’un maçon spécialisé qui veille à la bonne marche du chantier et au respect des normes légales sénégalaises en matière de locaux scolaires.

Pour espérer freiner l’exode rural et éviter que les efforts déployés soient perdus, EBS est attentive aux autres préoccupations des habitants, essentiellement les questions de santé et de développement économique. Consciente toutefois des difficultés de la mise en application qui en résultent, elle veille à prendre un maximum de précautions et sollicite le conseil d’acteurs de développement qui en maîtrisent les spécificités.

Avec nos partenaires sénégalais, membres de l’ADVBS nous sommes également attentifs au cursus scolaire des élèves, spécialement ceux qui rencontrent des difficultés. Ce n’est pas un hasard si nous nous sommes impliqués dans un projet d’implantation d’un Centre de Formation Professionnelle à Fissel, opérationnel depuis fin 2010. (voir à la rubrique "Réalisations").


Coordination avec les autorités locales

Des devoirs de réserve sont toujours de mise dans un pays étranger et EBS est convaincue qu’il est inutile, voire dommageable de se passer du conseil des autorités sur place.

Ainsi EBS se refuse d’agir dans la spontanéité et prend en toute occasion l’initiative des contacts avec les responsables locaux compétents à tous les niveaux de pouvoir. Elle veille en outre à maintenir et amplifier autant que faire se peut un dialogue régulier avec ces responsables dans un souci de saine collaboration.

Au fil du temps, des liens cordiaux se sont soudés avec ses interlocuteurs particulièrement accueillants et coopérants.


Bénévolat

Afin d’éviter tout abus et appliquer au mieux le slogan " un franc récolté = un franc affecté ", chaque responsable de l’association offre gracieusement ses services dans toute action qu’il mène. En outre, EBS n’intervient pas dans les frais résultants d’un voyage au Sénégal, sauf cas exceptionnel. Seuls nos partenaires sénégalais, membres de l’ADVBS sont autorisés, sous contrôle, à la prise en charge de certains frais engagés.


Sensibilisation au dialogue Nord-Sud en Belgique

Dans son souci constant de partenariat, l’association met en évidence le concept d’échange des cultures et veille à intéresser le public belge à l’ouverture au dialogue Nord-Sud, spécialement auprès des jeunes, par des actions concrètes.

Des campagnes de sensibilisation sont menées dans les écoles du primaire, du secondaire et du supérieur, ainsi qu’auprès des mouvements de jeunesse. Chaque année des groupes spécialement préparés et encadrés par EBS partent à la découverte des villages du Sénégal. De nombreux témoignages nous sont adressés. Pour connaître les avis émanant spontanément des groupes que nous avons accompagné au Sénégal, il vous est loisible de consulter notre site web à la rubrique « presse » -> « coup de pouce ». Vous y trouverez de nombreux commentaires qui nous sont parvenus.

Liste non exhaustive de groupes (85 à ce jour) qui sont partis (et revenus !) :

Pionniers de Louvain-la Neuve - Collège St-Joseph de Ciney - Action Patchworld de la Ville de Namur - Collège St-Guibert de Gembloux - Ist Ste-Anne de Gosselies - Haute Ecole St-Roch de Theux - Pionniers de Braine l’Alleud - Pionniers de Lillois - Patro de Wauthier-Braine - Athénée Royal de Waterloo - Table Ronde de Vielsalm - Ist St-Jean-Baptiste de Wavre - EPA de Ans - ITCAA de Suarlée - Ist Royal St-Exupéry de Leernes - Home Delano de Peruwelz - Union des Patrons Couvreurs de la Province de Namur - Haute Ecole Louvain-en-Hainaut de Gosselies - Haute-Ecole Ste-Croix de Liège - Haute-Ecole Charleroi-Europe de Mons - Commune de Bièvre - Faculté Agronomique de Gembloux - Guides Horizon de Mont-St-Guibert - Guides Horizon de Visé - Guides Horizon de Uccle - Guides Horizon de Gembloux - Ist Notre Dame de Namur - Collège St-Stanislas de Mons - Athénée Maurice Carême de Wavre - ISMA de Arlon - Jeunes et Citoyens de Thuin - Jeunes en Route de Herve - Patro de Seneffe - Haute Ecole Robert Schuman de Virton Ecole Primaire St-Berthuin de Malonne - Les Amis de Mbine Mody à Profondeville - ... Mise à jour : 01.2016


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be