Qui sommes-nous ?

Historique

L’idée "EBS" date de décembre 1996, suite à séjour professionnel que Michel GREGOIRE, courtier en assurances à SUARLEE, effectue au Sénégal.

En visitant les villages de brousse, il est bouleversé par le manque d’infrastructures scolaires et subjugué par la soif d’apprendre des jeunes Sénégalais. Son implication en Belgique dans l’enseignement -il est à l’époque, chargé de cours dans le secteur des Assurances et président de l’Association des Parents du Séminaire de Floreffe- provoque chez lui un véritable sentiment de révolte.

Sans doute en raison de ses antécédents agricoles, il est aussi séduit par le mode de vie des habitants de la brousse, mais réalise que leurs faibles moyens - souvent moins de 20 €/mois - les incitent à quitter les villages pour espérer trouver en ville des conditions d’existence meilleures bien qu’illusoires, permettant entre autres à leurs enfants de fréquenter l’école.

Il profite de son cinquantième anniversaire, fêté quelques semaines plus tard - le 2 janvier 1997- pour annoncer aux convives que les dons en espèces qu’il a reçus pour la circonstance serviront de base à la mise sur pied d’une association pour développer un programme de solidarité qui se veut durable et efficace.


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be