Les responsables d’EBS s’engagent à apporter leur soutien dans la préparation du séjour, les contacts préalables sur place et plus généralement et dans la mesure de leurs possibilités, toute aide que des jeunes gens qui vont se rendre dans un pays qui leur est inconnu, pourraient solliciter.
Pour assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes, EBS ne pourra garantir son soutien que si l’organisation du séjour est réalisée en collaboration avec une agence de voyage agréée par elle.
En contrepartie, l’asbl EBS demande :
1. Que notre philosophie générale soit respectée, essentiellement dans les rencontres avec les habitants de la brousse et que donc l’échange et le partenariat véritable avec les villageois soient effectifs, sachant que nous avons surtout à apprendre et à découvrir plutôt qu’à apporter ou à offrir.
2. Qu’un projet le plus élaboré possible des activités prévues sur place soit établi de commun accord entre les participants et EBS, qui le soumettra à l’approbation des villageois concernés.
3. Qu’en réciprocité des services rendus par EBS, les candidats au voyage « apportent leur pierre à l’édifice » sachant que notre principal objet consiste à aider les populations les plus démunies des villages du Sénégal à améliorer leurs conditions d’accès à l’éducation scolaire. Pour y parvenir, EBS demande que préalablement à leur départ, les participants s’investissent financièrement, mais de préférence par des actions collectives, pour un montant d’au moins 1.000,00 € pour l’ensemble du groupe. EBS veillera, sans y être toutefois tenue, à affecter au village visité les fonds ainsi récoltés et qui lui seront versés avant le départ. EBS s’engage cependant à utiliser ces fonds à un projet précis, si l’effort financier atteint au moins 4.000,00 € (voir à ce sujet les termes contenus dans la charte relative aux donateurs privilégiés).
4. Qu’avant le séjour, les candidats soient présents à la/ou les séance(s) d’information présentée(s) par un responsable d’EBS, destinée(s) de les aider à s’impreigner de ce qu’ils découvriront sur place et à connaître la philosophie de l’association. Cet engagement concerne tous les groupes sauf dérogation explicite.
5 Que les participants s’engagent après le séjour à faire témoignage de leurs découvertes auprès des membres ou sympathisants d’EBS. Si des moyens modernes de communication, soit vidéo, dia, etc...sont utilisés, qu’ils le soient dans un souci d’authenticité et dans le respect absolu du mode de vie des populations.
6. Qu’à leur retour et dans leur propre intérêt, les participants évitent de prendre contact directement avec les personnes issues du village visité et du staff local sans concertation préalable avec EBS.
7. Que des personnes non reprises dans la liste des participants ne se joignent pas au groupe en cours de séjour, à moins qu’EBS en ait été avisée avant le départ et donne formellement son aval.