Actions "Jeunes"

Dans le Secondaire :

C’est auprès des élèves du Secondaire que notre action est la plus développée. Forts de l’initiative " Patchworld " de la Ville de Namur, à laquelle nous avions été associés étroitement, nous avons développé non seulement un programme de conférences avec support dias, mais surtout nous avons mis l’accent sur l’opportunité d’un séjour sur place de huit à dix jours que nous sommes en mesure de cautionner.

L’initiative s’adresse de préférence aux élèves de la troisième à la sixième année, mais l’expérience démontre que le proposer aux élèves de rhéto ne peut s’envisager que si le séjour n’est pas présenté comme voyage de fin du secondaire. Il faut en effet prendre en compte le caractère particulier d’un tel séjour, loin des repères habituels de la vie en Occident, qui n’est destiné qu’à un public demandeur d’authenticité. Ayons aussi à l’esprit que les participants au séjour sont de fait des ambassadeurs de leur école, à qui nous souhaitons proposer de faire le lien avec les étudiants des années futures.

En aucune manière, un tel séjour ne peut être imposé, mais doit au contraire être réservé aux élèves qui en expriment le souhait en toute connaissance de cause. Découvrir durant quelques jours la vie d’un village de la brousse africaine est une expérience exceptionnelle, mais à la condition de le vouloir et d’y être préparé. Elle doit idéalement se faire en groupe, non seulement pour contribuer à une réflexion plus approfondie, mais aussi parce qu’elle peut aider chaque participant dans son cheminement intérieur en raison du contexte d’authenticité qui prévaut dans ce type de séjour.

Parmi les exemples les plus significatifs de cette participation des jeunes, on peut citer les écoles suivantes :

Institut Saint-Jean.Baptiste de Wavre

Institut Saint-Joseph de Ciney

Institut Sainte-Anne de Gosselies

Etablissement Notre-Dame de Namur

I.T.C.A.A. de Suarlée (Namur)

Collège Saint-Guibert de Gembloux

Athénée Royal de Waterloo

Collège St-Guibert de Gembloux

Athénée Maurice Carême de Wavre

ISMA d’Arlon

Institut Saint-Stanislas de Mons

Hôme Saint-Exupéry de Leernes

Hôme Delano de Peruwelz

EPA de Ans


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be